Les membres de la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont prêté serment, ce 27 juillet 2016 à Ouagadougou.
La prestation de serment a eu lieu au Conseil constitutionnel, une semaine après leur désignation, où les membres de la CENI, les uns après les autres, ont sacrifié au rituel, en faisant le sermon : « Je jure d’exercer mes fonctions en toute intégrité, objectivité et probité en m’abstenant de tout comportement susceptible de nuire à la totale transparence dans l’organisation, la supervision des opérations électorales, référendaires, et en accomplissant conformément à la loi, avec loyauté, honneur et patriotisme les taches liées à mes fonctions ».
« Le serment revêt une importance certaine au-delà même de son symbolisme. Le serment est un acte sacré et prêter serment, c’est prendre le peuple à témoin (…). Vous avez une mission noble mais difficile dans un Etat qui se veut de droit, dans un environnement sous-régional, régional et international qui nous surveille.
Et surtout, sous le regard vigilent du peuple burkinabè qui n’est plus prêt à se laisser conter. Votre compétence seule ne suffira pas. Vos actes et vos paroles seront scrutés. Alors, relisez attentivement le serment que vous venez de prêter. Il renferme toute la substance de vos obligations », parole du président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou.
La nouvelle équipe de la CENI dirigée par Newton Ahmed Barry remplace celle de Me Barthélémy Kéré pour les 5 prochaines années.
Mathias Lompo
Burkina Demain