Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a été accueilli à l’aéroport de Yamoussoukro, le 28 juillet 2016, par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.
« Je vous remercie, M. le président, d’effectuer cette visite à Yamoussoukro, dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire. Les liens entre les deux pays sont bien connus. Ce sont des liens étroits, des liens de tous genres, des peuples, de la géographie, des cultures. » , a déclaré le président ivoirien.
Pour sa première visite en Côte d’Ivoire, Roch Kaboré a été acclamé par la diaspora burkinabè, qui a réclamé lors d’une réunion le droit de voter aux prochains scrutins, présidentiel ou référendaire.
Parlant des questions à l’ordre du jour, le président du Faso a abordé celle relative au terrorisme: « Cette question a déjà été prise en compte par nos deux pays et même élargie au Sénégal et au Mali, puisque nous avons tenu deux réunions de concertation, rappelle le président burkinabè à son arrivée à Yamoussoukro. Même si on était auparavant un peu dubitatif suite aux attentats perpétrés dans nos deux pays, nous sommes convaincus de la nécessité de mutualiser nos renseignements et nos moyens de lutte contre le terrorisme. Et je crois qu’il y a déjà du bon travail engagé dans ce sens entre nos différents ministres de l’Intérieur et de la sous-région, que nous devons continuer à appuyer et à encourager. »
Au nombre des autres sujets à l’ordre du jour, la rénovation du chemin de fer Ouagadougou- Abidjan, la construction d’une autoroute Ferkessédougou-Ouagadougou, la construction d’un pipeline ou encore l’amélioration de la fourniture d’électricité au Burkina par la Côte d’Ivoire.
Anderson Koné
Burkina Demain
Source: Rfi