La clôture du 5e sommet du Traité de l’amitié et de la coopération (TAC) est intervenue avec la signature de 13 accords bilatéraux entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Des accords dans l’éducation, les transports, le tourisme, l’industrie et la recherche scientifique.
Au nombre de ces projets, la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, longue de 1 000 kilomètres. Il devrait coûter 2 000 milliards de francs CFA. La réhabilitation du chemin de fer reliant Abidjan-Ouagadougou coûtera, elle, 130 milliards de francs CFA dans sa première tranche de réhabilitation.
La Côte d’Ivoire a prévu d’augmenter sa fourniture d’électricité à destination du Burkina Faso, passant de 70 à 80 Mégawatts. Une énergie vendue qui devrait en théorie compenser une partie des pertes de l’électricité subventionnée par l’Etat en Côte d’Ivoire.
A en croire le ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, Albert Mabri Toikeusse, les deux pays vont rechercher les fonds pour financer les gros projets auprès de leurs partenaires étrangers et des mécanismes africains de financement comme la BAD.
Les Présidents Alassane Ouattara et Roch Christian Marc Kaboré se sont engagés à préserver des relations paisibles et cordiales entre leurs différents pays. Le prochain TAC est prévu dans le mois de juillet 2017 à Ouagadougou au Burkina Faso.
Anderson Koné
Burkina Demain