Le Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) ont organisé un sit-in, depuis le lundi dernier, pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Au terme de cette action, ils ont annoncé une grève de 48 h pour les 2 et 3 août 2016.
synafi

Selon le secrétaire général du SYNAFI, Mohamed Savadogo, des agents du service de la Solde, de la Direction générale du budget, au nombre de 400 squattent dans un bâtiment qui menace de s’écrouler. Il s’inquiète que ce bâtiment ne s’écroule avec à l’intérieur les agents du Ministère en charge de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID) et le matériel.

A ses dires, les nombreux travaux de réfections n’ont rien pu faire. Et malgré les nombreuses interpellations du syndicat, le gouvernement a annoncé le déménagement pour la fin du mois d’août.

Autre bâtiment « dangereux », celui du service de vérification, a laissé entendre M. Savadogo qui a rapporté que les travailleurs sont menacés par des serpents Cobra.

A la question de savoir s’il n’y avait pas d’autres points de revendications, Mohamed Savadogo a répondu par l’affirmative. Il a parlé du respect du protocole d’accord signé en 2011. De ses explications, les autorités de la transition avaient donné le signal fort, mais la ministre actuelle montre des velléités de remise en cause du protocole.

Reconnaissant que le fonds commun est décrié, il a avancé que le ministre doit trouver une formule pour motiver ces agents. Il a rappelé que l’ancien ministre Marie Noël Babemba, voulant supprimer le fonds commun, avait fait une comparaison avec les pays de la sous-région. Qu’après quelques missions de vérification sur le terrain, M. Babemba s’est rendu compte que le Burkina Faso était en arrière sur le traitement des agents.
Voilà ce que pense M. Sawadogo: « soit, on supprime le fonds commun, soit on le remplace, car ce sont des avantages acquis ».

Anderson Koné
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.