Réo abritera le 20 août 2016 le quatrième forum des leaders du Sanguié. Initié par le Cercle pour la culture du leadership dans le Sanguié (CERCLES), l’événement rassemblera 750 personnes. Pour en parler les responsables du CERCLES ont animé, ce 30 juillet 2016 à Réo, à l’issue d’une Assemblée générale ordinaire, un point de presse.
Jean Bosco Bazié, coordonnateur général du CERCLES ; Wilfried Martial Bassolé, président du comité d’organisation ; Bahiomé Bationo, chargé de la promotion du genre et de la citoyenneté ; et Bavour Victor Bama, membre actif.
Ce sont là les animateurs de la conférence de presse tenue le 30 juillet dernier à Réo par le Cercle pour la culture du leadership dans le Sanguié (CERCLES), à l’issue de son assemblée générale ordinaire.
La conférence de presse a porté sur le quatrième forum des leaders du Sanguié prévu pour se tenir le 20 août 2016 à Réo et la vie du CERCLES, son apport au développement local.
Actions du CERCLES, un retour sur investissements pour les parents
Pour le coordonnateur général du CERCLES, Jean-Bosco Bazié, les actions du CERCLES en termes de promotion du leadership et d’appui aux secteurs de développement de la province (éducation, santé, formation professionnelle) sont une sorte de retour sur investissements pour les parents qui ont investi dans l’éducation et la formation de leurs enfants. Et de ce point de vue, explique-t-il, la question de l’apport au développement local du CERCLES ne se pose pas. Le coordonnateur du CERCLES est soutenu dans son argumentation par le président du comité d’organisation du quatrième forum, Wilfried Martial Bassolé, par ailleurs chargé de la prospective et de la stratégie, et les autres conférenciers que sont Bahiomé Bationo et Bavour Victor Bama.
750 personnes attendues au forum
Le quatrième forum des leaders du Sanguié se tiendra le 20 août 2016 à Réo sur le thème : «Diaspora et développement local». Le Sanguié, explique Wilfried Bassolé a une tradition d’émigration, d’abord vers Ghana, ensuite vers la Côte d’Ivoire et maintenant de plus en plus loin vers d’autres horizons». A l’écouter, cette situation n’a pas que des avantages parce que ce sont souvent des bras valides qui désertent pour l’étranger. D’où l’opportunité qu’offre ce forum pour réfléchir sur les voies et moyens de tirer pleinement profit de l’émigration. Le forum est placé sous le co-parrainage du ministre des affaires étrangères et des Burkinabè de l’Etranger, Alpha Barry et de l’ancien Premier ministre Tertius Zongo. Au total, 750 personnes sont attendues à ce quatrième forum qui sera rythmé par des communications et un panel.
Appel à la mobilisation générale
Le forum du 20 Août 2016 fait suite à trois précédentes éditions. Il s’agit de celle d’août 2010 à Réo, d’août 2012 à Tenado et Kyon et enfin d’août 2014 à Pouni. Au cours de l’édition 2014, il y a eu des problèmes logistiques et d’hébergement. En sera-t-il de même à la présente édition ? Là-dessus, les conférenciers se veulent rassurants, surtout que le forum ne se déroule qu’un seul jour par rapport aux précédents. A entendre le président du comité d’organisation, des leçons été tirées des difficultés des précédentes éditions du forum et qu’il devrait en principe avoir moins de soucis, hormis la question des finances. Pour Bahiomé Bationo, Réo offre bien plus d’opportunités logistiques et d’hébergement que Pouni. Mais, quoi qu’il en soit, chaque participant devrait, selon Bavour Victor Bama, se préparer à se prendre en charge mais aussi à participer financièrement à l’organisation du forum. Dans cette perspective, un appel pour une mobilisation générale a été lancé afin de faire de ce quatrième forum des leaders du Sanguié un succès éclatant.
Ce 4e forum sera également l’occasion pour le CERCLES de reconnaître les mérites en leadership de certain(e)s ressortissant(e)s.
Philippe Martin
Burkina Demain