Le ministre des Affaires étrangères du Burkina, Alpha Barry, a démenti, ce 31 juillet 2016 sur les antennes de la Télévision nationale, une rumeur faisant état d’un coup de téléphone entre le président du Faso, Roch Kaboré et son prédécesseur, Blaise Compaoré, exilé en Côte d’Ivoire.
barry

Voila la quintessence de son propos : « «Je tiens à dire ici que c’est complètement faux. C’est faux, ce n’est jamais arrivé. Il est vrai que nous avons vu cette info sur le compte Twitter de la RTI (Radiotélévision ivoirienne, Ndlr), qui est comme un média quasi officiel. Mais les autorités ivoiriennes elles-mêmes étaient surprises de voir cette information et elles ont demandé à la RTI d’où elle tenait cette information. Et la RTI a dit qu’elle l’a puisé dans une dépêche de l’agence APA qui dit par ailleurs que Salif Diallo aurait eu une rencontre avec Baise Compaoré au mois de mai. … Il n’y a rien de tout ça. Il n’y a aucun agenda qui ressemble à tout cela… Ce sont des esprits malveillants qui veulent ternir le pacte qui vient de se dérouler. Ça dérange beaucoup de personnes qui veulent assombrir ce qui s’est déroulé ».

Selon la dépêche de l’agence APA reprise par Abidjan.net, le président Alassane Ouattara aurait dit à son homologue burkinabè: « Tu ne peux pas être en Côte d’Ivoire et ne pas appeler le grand-frère. Appelles-le ». Et Roch se serait exécuté et « l’entretien téléphonique emprunt de convivialité  » a duré « une quarantaine de minutes » note la source qui relevé le visage « radieux  » du président du Faso.

Il apparait que c’est « au pied de la Basilique Notre Dame de la Paix à Yamoussoukro » que l’entretien a eu lieu. Qu’un prochain tête-à-tête entre les deux hommes pourrait avoir lieu discrètement à la faveur d’une escale officielle à Abidjan .

Anderson Koné
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.