Le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Stéphane Sanou, a lancé officiellement ce lundi 1er août 2016 à Ouagadougou le processus électoral destiné au renouvellement des instances de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF). C’était au cours d’un point de presse qui a réuni du beau monde.
C’est un long processus électoral qui a commencé ce lundi 1er août avec la conférence de presse du ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Stéphane Sanou, relative au renouvellement des instances de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Cette conférence de presse donne le top de départ d’un processus électoral dont la fin est attendue dans quatre mois. Plus précisément le 28 novembre 2016 avec l’installation officielle des membres de la future assemblée consulaire suivie de l’élection du futur bureau consulaire.
Dès ce mardi 2 août seront installés les membres de la commission d’organisation des élections consulaires (COEC) et de la sous-commission de contrôle des listes électorales.
Autres étapes clés du processus électoral
Dans ce long processus électoral, d’autres dates ou étapes clés méritent d’être retenues. Il s’agit notamment :
-du 05 au 14 octobre 2016 : Réception des candidatures
-26 octobre 2016 : Publication de la liste des candidats
-13 novembre 2016 : Déroulement des élections consulaires sur toute l’étendue du territoire national
-21 novembre 2016 : Proclamation des résultats de l’élection
Des vastes campagnes d’information et de sensibilisation
En vue de favoriser une tenue du scrutin consulaire, une vaste campagne d’information et de sensibilisation a été concoctée. Cette campagne commence dès ce mardi avec des rencontres d’information sur le processus électoral avec les membres des associations et groupements professionnels du secteur privé à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.
En outre, des sessions d’informations seront organisées dans les 45 provinces du pays dans la période du 6 au 14 août en vue de sensibiliser les opérateurs économiques. Une autre campagne d’information est prévue du 28 septembre au 4 octobre 2016, toujours dans les 45 provinces.
Les dispositions prises pour le succès du scrutin
A écouter le ministre Stéphane Sanou, les élections consulaires revêtent de grands enjeux pour le Burkina Faso. En ce sens qu’elles devraient contribuer à la relance économique et permettre d’atteindre l’objectif de 8,5% de taux de croissance par an tel que défini dans le nouveau Plan national de développement économique et social (PNDES). Pour lui, toutes les dispositions, y comprises sécuritaires, ont été prises pour qu’elles se déroulent dans de bonnes conditions. Il est à noter que les membres de la délégation spéciale de la CCI-BF qui ont eu à diriger la CCI-BF pendant la période de transition sont exclus des présentes élections.
«Au lendemain des événements des 30 et 31 octobre 2014, l’Assemblée Plénière et le Bureau de la Chambre de Commerce et d’Industrie ont été dissous par le Gouvernement de la Transition. Cette décision visait à apaiser la tension sociale relativement vive à l’époque, et surtout à donner une chance à l’Institution Consulaire d’opérer des réformes majeures à même à même d’impacter positivement son avenir et partant, l’économie nationale.
Ainsi, une Délégation Spéciale composée de cinq membre a été mise en place avec pour mission la gestion des affaires courantes et la relecture des textes régissant la CCI-BF et l’organisation de nouvelles élections consulaires en vue de la mise en place d’instances plus consensuelles et plus représentatives des milieux d’affaires», a rappelé le ministre du commerce, d’industrie et de l’artisanat.
Martin Philippe
Burkina Demain