Le nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, a été installé officiellement dans ses fonctions, ce lundi 1er août 2016 à Ouagadougou.
Le président sortant, Me Barthélémy Kéré, a laissé entendre qu’il laisse derrière lui une «une mécanique électorale éprouvée et crédible capable de l’aider à relever les défis. Et d’ajouter à ses ex-collaborateurs: «Vous avez des raisons de dormir ! La CENI est entre de bonnes mains ».
«Nous rêvons de faire comme Me Barthelemy Kéré et son équipe qui souhaitent qu’on fasse mieux qu’eux. Vous connaissez la maxime : malheur à celui qui ne fera pas mieux que son père», a dit le président entrant qui a marqué les esprits dès sa prise de parole.
« Quand on parle de soutenabilité, c’est de voir comment, dans un pays comme le Burkina Faso où la démocratie est légèrement ancrée, le processus électoral peut être supportable pour le peuple burkinabè. Quelle est la bonne carte ? Est-ce qu’on va continuer (avec la carte biométrique) ? il me semble que ce n’est pas tenable. Est-ce qu’on ne va pas trouver ou imaginer d’utiliser la carte nationale d’identité comme une carte d’électeur ? Ce qui résoudrait pas mal de problèmes, notamment du point de vue financier ».
Anderson Koné
Burkina Demain