La section des jeunes de l’association Entraide et Solidarité a organisé, le 1er août 2016 à Ouagadougou, une journée de salubrité. A l’occasion, elle a construit un radié sur la voie qui mène à l’Institut des sciences (IDS).
Le président de la section des jeunes de l’association Entraide et Solidarité, Samuel Yanogo Zangré, a indiqué c’est une initiative de la jeunesse qui a voulu mettre un terme aux dégâts causés par les eaux de ruissèlement à cet endroit de la route. A l’en croire, les résidents ont du mal à circuler pendant la saison pluvieuse.
» Des personnes sont tombées alors qu’elles roulaient à motocyclette. Mais il y a eu plus de peur que de mal. Et c’est pour éviter des pertes en vies humaines que nous sommes mobilisés pour construire un radié », a-t-il annoncé.
Le secrétaire général de l’association, Florent Bationo, a expliqué comment va être construit le radié: » Nous avons rassemblé des cailloux sauvages que nous allons casser, avant d’y couler du béton ».
De ses explications, le radié va être construit sur la moitié de la voie, compte de la modicité de leurs moyens. « Après cette réalisation, nous relancer une campagne de collecte de fonds pour voir s’il y aura des gens de bonnes volontés qui vont nous soutenir », a-t-il révélé.
A entendre Bationo, cela va se faire pendant cette saison hivernale. A propos, il a appelé les autorités à venir les aider à achever l’ouvrage. « Nous ne demandons pas trop. Nous voulons des cailloux sauvages, des gravillons, du sable et du ciment », a-t-il dit, en arguant qu’il n’y a pas d’inquiétude à se faire quant aux ressources humaines.
Selon le président de la structure, c’est avec l’aide des ménages qui ont cotisé la somme de 80 000 francs CFA sur 200 000 francs CFA escomptés que les jeunes ont entamé la construction du radié. Il a ajouté que les institutions comme l’église qui est attenante à la voie, l’IDS et la mairie n’avaient pas réagi, malgré les demandes qui leur ont été adressées.
A la surprise des jeunes, le mairie de l’arrondissement 11, Ibrahim Maré, est arrivé, à la tête d’une délégation du conseil municipal. Il donné une enveloppe de 32 500 francs CFA, au nom des conseillers municipaux. Puis, il a dit : » C’est le début d’une collaboration entre la mairie et l’association. Nous allons la soutenir chaque fois qu’il y a nécessité de le faire ».
Ibrahim Maré a salué l’association: « C’est une belle initiative, c’est ça la citoyenneté. Ce n’est pas quelqu’un d’autre qui va venir faire le travail de développement de la commune à notre place. C’est nous même. » Et de dire que le conseil municipal aura certainement besoin de l’association pour d’autres chantiers.
Anderson koné
Burkina Demain