L’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) a organisé, le mardi 2 août 2016 à Ouagadougou, la sortie officielle de la 7e promotion, forte de 51 élèves sous-officiers.
Les récipiendaires ont suivi une formation de deux ans au cours de laquelle, ils ont été rompus à la discipline militaire à travers un programme, axé sur le comportement militaire, la mission opérationnelle, le physique et le sport, le service administratif et la culture générale.
De plus, ils ont bénéficié de stages d’instruction sur le tir au combat, le secourisme, l’instruction sur les armes collectives, l’informatique et l’immersion en corps de troupe.
«Soyez-en fiers et sachez-y votre place, en jouant pleinement le rôle du sous-officier qui est désormais le vôtre. Pétris des connaissances acquises durant ces deux années, jetez-vous sans compter dans l’arène de l’action et demeurez en tout temps de dignes ambassadeurs de l’ENSOA» a déclaré le commandant de l’ENSOA, Mahamadi Bonkoungou, aux nouveaux sergents des FAN.
Le major de la promotion, Boukary Yeribassaga, a indiqué qu’ils ont acquis les rudiments indispensables à la vie militaire, au prix de longues marches, d’insomnies, d’efforts physiques et intellectuels. «Nous sommes fiers d’appartenir à cette promotion qui a su franchir les étapes de la formation par son courage, sa bravoure et l’esprit de solidarité. Je peux assurer que l’ENSOA, fidèle à l’excellence, vient de produire des hommes aptes et compétents à servir en tout temps et tout lieu pour le bonheur de la nation et des FAN», a-t-il dit.
Le chef d’état-major général des Armées, le Gal de brigade Pingrenoma Zagré, s’est réjoui des résultats des 51 élèves sous-officiers d’active et les a exhortés à mettre en œuvre les connaissances acquises avec engagement et détermination. Il a donné le nom de baptême «Honneur» à la 7e promotion. Pour lui, l’honneur est une valeur qui doit amener l’homme à faire preuve d’intégrité, de service désintéressé dans l’accomplissement de ses missions.
Mathias Lompo
Burkina Demain