Les forces américaines ont poursuivi ce mardi leurs frappes aériennes contre des positions du groupe Etat islamique (EI) à Syrte en Libye. Après deux jours de frappes américaines, le groupe jihadiste aurait déjà enregistré d’énormes pertes dans son fief que le gouvernement d’union nationale peinait à reconquérir.
A en croire Fayez al-Sarraj, chef du Gouvernement d’union nationale (GNA) en Libye, les frappes américaines en cours à Syrte depuis lundi 1er août contre le Groupe Etat islamique, ont causé d’importantes pertes au groupe jihadiste.
Les frappes du premier jour auraient ainsi déjà permis de détruire un tank et des véhicules de du gtoupe Etat islamique, ce qui aurait également permis aux forces loyalistes de progresser dans Syrte.
Mais, il n’est pas question que des soldats américains prennent part aux opérations terrestres aux côtés des forces loyalistes. L’aide des Etats-Unis au pouvoir libyen à Syrte dans sa lutte contre l’EI « se limitera aux frappes et au partage de renseignements ». C’est à la demande du gouvernement libyen que les troupes américaines interviennent à Syrte, considérée comme l’un des principaux bastions du groupe jihadiste en Libye. Il y aurait ainsi entre 2.000 à 5.000 combattants de l’EI dans différentes villes du pays, selon récent rapport du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon au Conseil de sécurité.
Martin Philippe
Burkina Demain
Source : AFP