Martial Wilfried Bassolé, président du comité d'organisation du 4e Forum des leaders du Sanguié, assure que les préparatifs avancent bien

Réo abritera le 20 août 2016 le quatrième Forum des leaders du Sanguié qui est une initiative du Cercle pour la Culture du Leadership dans le Sanguié (CerCLeS). Chargé de la prospective et de la stratégie du CerCLeS, et président du Comité d’organisation du Forum, Martial Wilfried Bassolé aborde dans cet exclusif les tenants et les aboutissants de l’événement.

Martial Wilfried Bassolé, président du comité d'organisation du 4e Forum des leaders du Sanguié, assure que les préparatifs avancent bien
Martial Wilfried Bassolé, président du comité d’organisation du 4e Forum des leaders du Sanguié, assure que les préparatifs avancent bien

Burkina Demain : Présentez-vous à nos lecteurs ?
Martial Wilfried Bassolé : Je me permets de sacrifier au devoir de reconnaissance pour cet honneur que vous me faites et l’opportunité que vous offrez au comité d’organisation pour communiquer sur l’évènement majeur du Cercle pour la Culture du Leadership dans le Sanguié en abrégé CerCLeS. Ceci étant, je suis Martial Wilfried BASSOLE, je suis le chargé de la prospective et de la stratégie du CerCLeS et le président du Comité d’organisation du Forum des leaders du Sanguié.

Burkina Demain : Le Cercle pour la Culture du Leadership dans le Sanguié (CERCLES) Organise le 20 août 2016 le quatrième forum des leaders du Sanguié. Comment se passent les préparatifs (en quelques mots l’état des préparatifs à ce jour) ?
Martial Wilfried Bassolé : Globalement, les préparatifs vont bon train aussi bien du point de vue de la logistique que la préparation du thème. A ce jour nous pouvons dire que nous sommes au moins à 80% prêts. Mais, comme le dit si bien l’adage, le diable se cache dans les détails, et plus nous nous rapprochons de la date plus certains détails vitaux, auxquels l’attention nécessaire n’a pas été accordée, apparaissent et nous invitent à aller plus loin et voir plus profond afin de débusquer justement ce diable caché. Nous avons bon espoir, non pas de tout planifier, comme du papier à musique, mais plutôt de disposer, à chaque instant, de suffisamment de ressources morales pour adresser avec réussite, les défis de dernières minutes qui viendraient à faire jour.

Burkina Demain : Quels seront les participants à ce forum ?
Martial Wilfried Bassolé : Les participants à ce forum sont les filles, les fils et les amis de la province du Sanguié, résidents comme non-résidents. Nous attendons au moins 750 participants venant de l’Europe, l’Amérique, l’Afrique et bien sûr des différentes contrées du Burkina Faso.
Burkina Demain : C’est le quatrième forum du genre que vous organisez. Qu’est-ce qui va changer par rapport aux précédents fora ?
Martial Wilfried Bassolé : A chaque édition nous tirons les enseignements des éditions précédentes pour chaque fois faire un peu mieux. La 4ème édition ne déroge pas à cette règle. En particulier, nous avons fait l’option de nous focaliser sur l’identification de mesures à actions beaucoup concrètes, réalistes et réalisables et qui sont susceptibles de produire rapidement des gains. Par ailleurs, nous prévoyons de mettre en place un mécanisme de suivi de l’opérationnalisation des conclusions du forum afin de pouvoir faire au prochain forum la reddition de comptes.
Burkina Demain : Le forum aura lieu à Réo. Pourquoi à Réo et pas ailleurs dans une autre localité de la province ?
Martial Wilfried Bassolé : Le caractère tournant du forum est acté par les textes. L’idée étant de faire en sorte que toutes les communes de la province puissent à tour de rôle abriter le forum. Dans cette vision, le conseil municipal de la commune qui accueille est co-organisateur du forum. Initialement, c’était Kordié qui devait abriter la 4ème édition. Mais, l’absence d’une logistique suffisante dans les communes, à l’exception de Réo, exige de mobiliser d’importantes ressources pour faire venir et déployer la logistique. Le contexte socioéconomique difficile et surtout le récent passage de témoin entre les délégations spéciales et les conseils municipaux ne permettaient pas d’avoir les gages nécessaires à une bonne organisation du forum avec une pleine implication du conseil municipal de Kordié. Face à cette situation, il a été jugé sage de faire une pause dans l’itinérance du forum en ramenant la 4ème édition à Réo. Le principe de l’itinérance reprendra à partir de la 5ème édition.

Burkina Demain : Le forum aura lieu sur ce Thème : «Leadership, citoyenneté et développement local ; «la diaspora lointaine et proche du Sanguié et sa contribution au développement de son terroir d’origine». Pourquoi ce thème ?
Martial Wilfried Bassolé : Quatre faits au moins ont guidé le choix de ce thème :
-Premièrement, le Forum a été créé avec pour ambition d’offrir aux filles, fils et sympathisants de la province de bâtir une intelligence partagée sur les défis du développement et les solutions pour les adresser de manière efficiente. Pour ce faire, un thème général a été arrêté à savoir : « leadership, citoyenneté et développement local». C‘est autour de ce triptyque que le thème spécifique de chaque édition est bâti ;
-Deuxièmement, la Province du Sanguié a une tradition de migration qui remonte aux temps coloniaux au moins. D’abord à destination de l’ex Gold Coast (actuel Ghana) puis vers la Côte d’Ivoire et de plus en plus loin ; cette migration présente des avantages en termes de transferts de ressources et de savoir-faire des migrants; mais aussi des inconvénients en ce sens que ce sont les forces vives qui émigrent laissant les moins actifs sur place, toute chose qui impacte négativement la production ;
-Troisièmement, il est mondialement admis aujourd’hui que la migration peut jouer un rôle stratégique dans le développement dans les localités d’origine des migrants à travers, d’une part, le transfert d’une partie de leur revenus, et d’autre part, le transfert de ressources immatérielles ;
-Quatrièmement, on estime que les transferts financiers des migrants constituent une manne importante pour le financement du développement ; la Banque mondiale estime que ces transferts sont le triple du budget de l’aide publique au développement.
C’est donc dire que la migration représente une opportunité à saisir pour booster le développement pour peu que les ressources générées soient orientées vers des investissements pour asseoir une base productive performante pour contribuer à mitiguer les effets pervers de la migration. C’est à cette problématique que le Forum entend répondre. En outre, au deuxième forum, la diaspora a été identifiée comme une source potentielle à mettre à contribution pour le financement du développement local. Le choix du thème participe aussi de la mise en œuvre de cette conclusion du forum.

Burkina Demain : Avez-vous des données sur la contribution de cette diaspora au développement de leurs localités d’origine.
Martial Wilfried Bassolé : Sur le Sanguié en lui-même, il n’y a pas actuellement de données spécifiques à l’image des autres localités du pays, mais les données nationales et mondiales disponibles sont suffisamment parlantes et représentent assez bien la situation du Sanguié. Ainsi au plan mondial on estime que le volume des transferts des migrants des pays en développement est passé de 6 milliards de dollars en 1970 à plus 400 milliards de dollars en 2012. Au demeurant, les effets de la migration sont aussi directement observables sur plusieurs segments de l’économie, telle que l’école, où beaucoup de parents ont tendance à renvoyer leurs enfants fréquenter dans leur localité d’origine, le financement de certaines infrastructures. J’ai personnellement fréquenté une école financée principalement par les ressortissants de la localité en Côte d’Ivoire.

Burkina Demain : Quelles sont les activités au programme de ce quatrième forum ?
Martial Wilfried Bassolé : Outre la cérémonie d’ouverture qui sera ponctuée par le message du Ministre des affaires étrangères, Co-parrain, le clou du forum sera la plénière marquée par deux communications en lien avec le thème et un panel.
Les communications vont porter sur l’histoire et les tendances de la migration au Sanguié et sur le lien entre migration et développement local.
Quant au panel, il va s’appesantir sur le rôle de la diaspora dans le développement et les mesures nécessaires à l’optimisation de sa contribution au développement local en partant des expériences des ressortissants de la diaspora.
Le forum sera également l‘occasion de magnifier le leadership des filles et fils de la province qui se sont illustrés dans leur secteur d’activités et constituent des modèles pour la jeunesse. A ceux-ci seront remis les palmes du leadership.
Burkina Demain : Justement parlant de ces distinctions quelle est la philosophie qui sous-tend l’initiative de ces palmes du leadership ?
Martial Wilfried Bassolé : Les palmes du leadership procèdent de la nécessité de conjuguer et mettre en synergie les efforts des forces vives de la province du Sanguié pour un développement local harmonieux. Dans cette optique-là, l’expérience des aîné(e)s constitue pour la jeunesse une boussole pour orienter ses pas. C’est vrai qu’à l’heure des TIC, on est fondé à croire que tout est à portée de clic pour la jeunesse « numérique ». Mais il n’en demeure pas moins que rien ne remplace les enseignements dont regorge le parcours exemplaire d’un(e) aîné(e). Cette intarissable source constitue un ferment véritable pour féconder l’action de la jeunesse.
En reconnaissance donc de ce rôle de boussole et d’étoile que jouent les anciens et pour le valoriser au profit de la jeunesse les palmes du leadership ont été lancé en 2014 à la troisième édition du Forum des leaders tenu à Pouni.

Burkina Demain : Comment cela va se faire, combien de distinctions seront décernées?
Martial Wilfried Bassolé : Les palmes se présentent sous la forme d’attestation de reconnaissance des mérites de personnalités, filles et fils de la province du Sanguié, ayant, par leurs actions marquées positivement, l’un des domaines clé du développement économique et social de la province.
Cinq catégories sont retenues :
-catégorie 1 : Palmes « d’Honneur », décernée à une personnalité ayant occupé de hautes fonctions au plan national et/ou international (membre du gouvernement, président d’institution, etc.) et qui par son dévouement et son dynamisme a contribué à porter haut la renommée du Sanguié.
-catégorie 2 : Palmes « Initiatives communautaires de développement », décernée à une personnalité engagée dans le développement communautaire qui a développé des initiatives d’envergure ayant un impact sur l’amélioration des conditions de vie des populations de la province.
-catégorie 3 : Palmes « Grands commis de l’Etat », qui honore une personnalité ayant exercé des responsabilités administratives de très haut niveau et dont la qualité du management a contribué au rayonnement de la structure et reconnu par ses pairs (Directeur général, Directeur, Secrétaire général, Secrétaire permanent, conseiller, …).
-catégorie 4 : Palmes « Enseignement supérieur et Recherche », décernée à un Enseignant ou un chercheur qui par ses enseignements ou ses recherches a apporté une grande contribution à la formation des élites et/ou à la recherche scientifique au plan national ou international.
-catégorie 5 : Palmes «Opérateur économique », qui honore un acteur économique de premier plan qui, grâce à ses activités, a créé ou crée des opportunités d’emplois, apporte de la valeur ajoutée à la création de richesse au niveau local, provincial, régional et national.

Burkina Demain : Quelles sont les critères et les modalités de sélection des nominés ?
Martial Wilfried Bassolé : La sélection se fera sur la base des critères ci-après :
-appartenance à la province : être originaire de la province ;
-expérience : avoir au moins 20 ans d’expérience dans le domaine concerné ;
-responsabilités : avoir été au moins 10 ans à un haut niveau de responsabilité dans le domaine concerné ;
-notoriété : avoir une notoriété dans au moins 5 des 10 communes de la province et un activisme avéré au compte de la province.
S’agissant des modalités, je dois dire qu’à la première édition des palmes en 2014, la sélection des récipiendaires a été faite directement par le Bureau exécutif. Cette option s’imposait au regard des contraintes de temps qui prévalaient.
Le principe de base des palmes étant d’en faire une initiative fédératrice de l’ensemble des acteurs du développement et des populations de la province, la possibilité est offerte à toute personne de faire des propositions de récipiendaires. Pour ce faire, un appel à proposition est fait pour recueillir des propositions de personnalités éligibles. Un comité de sélection indépendant est mis en place pour procéder à l’analyse et à la sélection des récipiendaires dans les cinq catégories.

Burkina Demain : Quel point pouvez-vous faire aujourd’hui sur l’appel à propositions ?
Martial Wilfried Bassolé : A ce jour je ne suis pas en mesure de faire le point exact du nombre de dossiers reçus, dans la mesure où les dossiers sont reçus par plusieurs personnes. Mais toujours est-il que des propositions ont été déjà soumises Le comité doit siéger la semaine prochaine et c’est en ce moment que le point sera fait.

Burkina Demain : Avez-vous un message particulier que vous voudriez lancer par rapport à ce prochain forum des leaders du Sanguié ?
Martial Wilfried Bassolé : Je voudrais saisir l’occasion qui est offerte pour inviter les filles, les fils et les sympathisants de la province à se mobiliser massivement pour qu’ensemble nous continuions d’apporter notre pierre à l’édification d’une province unie, solidaire et prospère qui contribue à l’émergence d’un Burkina Faso rayonnant. Je me dois également de témoigner notre reconnaissance à tous ceux qui se sont engagés à nos côtés depuis le début de l’aventure de cette aventure et formuler le vœu que cet engagement reste constant pour que dure cette belle aventure. Pour terminer, je remercie pour l’opportunité que vous nous avez offerte pour communiquer sur notre projet.

Entretien réalisé par Grégoire B. Bazié
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.