Chaleureux poignet de main entre le président de l'ARREC et le Premier ministre burkinabè

En séjour à Ouagadougou depuis le 1er août, le président de l’Autorité régionale du secteur de l’électricité de la CEDEAO, Honoré Bogler a été reçu en audience ce jeudi 4 août 2016 par le Premier ministre Paul Kaba Thièba. Accompagné par la présidente de l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité (ARSE) du Burkina, le Professeur Bogler est venu parler au PM Thièba des préparatifs du 5e forum des régulateurs d’électricité de la CEDEAO prévu pour se tenir du 14 au 16 novembre 2016 à Ouagadougou.

Honoré Bogler et Paul Kaba Thièba au cours de leur tête-à-tête
Honoré Bogler et Paul Kaba Thièba au cours de leur tête-à-tête

Arrivé à Ouagadougou le 1er août dernier pour une visite de travail de plusieurs jours, le président de l’Autorité régionale du secteur de l’électricité de la CEDEAO, Honoré Bogler a été reçu en audience ce jeudi 4 août 2016 à la Primature. Au Premier ministre Bukinabè, Paul Kaba Thièba, le Professeur Bogler a d’abord exprimé sa gratitude pour le soutien à lui apporté par le Burkina lors de sa désignation le 15 avril 2016 comme président de l’ARREC, l’autorité des régulateurs d’électricité de la CEDEAO.
«La CEDEAO, c’est quinze Etats membres, cela veut dire que le Burkina a contribué à ma désignation et il fallait que je vienne me présenter aux autorités du Burkina et les remercier pour la confiance qu’elles ont bien voulu placer en moi», a indiqué Honoré Bogler à sa sortie d’audience.
L’autre sujet qui a été au menu de la présente audience, c’est les préparatifs du 5e forum des régulateurs d’électricité de la CEDEAO que Ouagadougou va abriter du 14 au 16 novembre 2016.

Un forum de grands enjeux

Photo de famille à l'issue de l'audience
Photo de famille à l’issue de l’audience

Le forum en question revêt d’énormes enjeux et va rassembler plusieurs acteurs, y compris les universitaires. Voici ce qu’en dit le président de l’ARREC :
«Le Forum va réunir tous les régulateurs de la sous-région, également les représentants de tous les opérateurs d’électricité, de même que les représentants des ministères de l’énergie. Ce sera l’occasion de réfléchir sur les nombreux problèmes auxquels nous devons faire face dans le domaine de l’électricité dans notre sous-région. Nous disposons de potentialités énormes, malheureusement reparties de façon très inégale. Nous devons nous montrer intelligents et nos chefs d’Etat ont décidé depuis plusieurs années déjà, que la sous-région devrait mettre ensemble les ressources, les exploiter et les redistribuer pour le bien-être de toutes nos populations. Nous devons mutualiser nos ressources pour pouvoir attirer des investisseurs de manière à ce que nous rendions disponible l’énergie sur le territoire de notre sous –région. Le forum sera l’occasion de débattre de toutes ces questions-là et bien sûr, de la transition énergétique et donc de l’entrée des énergies renouvelables.(…). Nous cherchons les moyens pour mieux faire pour sortir nos populations de la pénombre»

Séance de travail à l’ARSE

Mariam Gui Nikièma, présidente de l'ARSE, est confiante quant à la tenue du 5e forum de l'ARREC en mi novembre 2016
Mariam Gui Nikièma, présidente de l’ARSE, est confiante quant à la tenue du 5e forum de l’ARREC en mi novembre 2016

Avant d’effectuer la visite de courtoisie au Premier Thièba, le Professeur Bogler a d’abord eu la veille une longue séance de travail avec les responsables de l’ l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité (ARSE) par rapport toujours aux préparatifs du 5e Forum. «Nous avons examiné ensemble ce qui va constituer les travaux du forum. Le thème de ce forum, c’est de mettre en place le marché régional d’électricité : quels sont les opportunités et les défis ? C’est un chapeau global. Mais, soyez-en sûrs, nous allons surtout parler de l’harmonisation de la règlementation. Organiser un marché d’électricité, développer le marché d’électricité, cela ne peut se faire que dans un cadre règlementaire», a confié, à ce propos, la présidente de l’ARSE, Mariam Gui Nikièma qui a accompagné le Pr Bogler et sa suite à la Primature.

Les pays francophones mauvais élèves du marché régional d’électricité

Chaleureux poignet de main entre le président de l'ARREC et le Premier ministre burkinabè
Chaleureux poignet de main entre le président de l’ARREC et le Premier ministre burkinabè

Le marché régional d’électricité dont il sera question à Ouagadougou lors du forum ne s’annonce pas facile à mettre en place, surtout du côté des pays francophones peu enclins au respect de la réglementation en matière de régulation.
«Les pays anglophones sont en avance en ce qui concerne la mise en place du marché régional. Cela pour la simple raison qu’ils suivent et appliquent les directives qui sont données. Mais, chez nous, au niveau des pays francophones, il y a un manque de rigueur en ce qui concerne l’application des directives pour aller vers un marché d’électricité», note Mariam Gui Nikièma.
Point de vue que partage le président de l’ARREC qui pense que la régulation n’est pas encore totalement ancrée dans les mœurs des pays francophones. C’est pourquoi, estime le Pr Bogler, «la tâche qui incombe aux régulateurs, c’est de convaincre les politiques que la régulation, c’est la voie royale vers la fin des délestages».
D’où tout l’intérêt de ce 5e forum qui est une tribune de réflexions et du débat d’idées, d’échanges d’expériences.

Pour le président de l'ARREC, Honoré Bogler, la régulation est une voie royale qui mène à la fin des délestages
Pour le président de l’ARREC, Honoré Bogler, la régulation est une voie royale qui mène à la fin des délestages

De réelles chances pour que le forum se tienne à bonne date

Reporté à plusieurs reprises, ce rendez-vous de Ouaga semble avoir cette fois de réelles chances de se tenir.
«Si j’en juge par l’engagement de la CEDEAO, de nous-mêmes, et des autorités du Burkina Faso, je peux dire que je pars confiant, le forum a de fortes chances de se tenir à la mi-novembre», rassure le président de l’ARREC.
Initialement prévu pour se dérouler du 13 au 14 novembre 2014, le forum a été reporté une première fois en raison de la situation en Afrique de l’Ouest marquée par l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus ébola, puis une deuxième fois en 2015 en raison de difficultés financières rencontrées par l’ARREC.
Pour rappel, le forum des régulateurs de la CEDEAO se tient depuis 2010. Tour à tour, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Gambie ont respectivement abrité les 1ère, 2ème, 3ème et 4ème éditions.

Grégoire B. Bazié
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.