Le fils de l’ex-président centrafricain François Bozizé, Jean-Francis Bozizé, a été arrêté, le vendredi 5 août 2016 dans la capitale Bangui, selon des sources sécuritaires.
Jean-Francis Bozizé, qui fut aussi ministre de la Défense de son père, « a été arrêté par la Section recherches et investigations (SRI) de la gendarmerie et des éléments de la police de la Mission des Nations unies (Minusca) à son hôtel », a appris l’AFP auprès de la gendarmerie.
Les raisons exactes de son arrestation n’ont pas été précisées. »Le ministre de la justice, Flavien Mbata, doit faire une déclaration dans les heures qui suivent », indique-t-on de source gouvernementale.
D’après une source au parquet, « Jean-Francis Bozizé fait partie des proches de l’ancien président Bozizé ou membres de sa famille qui font l’objet d’information judiciaire ouverte par la justice centrafricaine ».
Jean-Francis Bozizé était revenu depuis quelques jours à Bangui en provenance de Nairobi. Selon des proches, « confronté au gel de ses avoirs tout comme d’autres membres de la famille ou personnalités de l’ancien régime, il cherchait à regagner le pays où il détient certains biens ».
Le fils de l’ancien président avait quitté la Centrafrique le 24 mars 2013 au moment de la prise de Bangui par la coalition à dominante musulmane Séléka.
Cette rébellion avait alors installé à la place de son père le président auto proclamé Michel Djotodia. Ce coup de force avait provoqué la réplique des milices anti-Balaka principalement chrétiennes.
Le pays avait alors sombré dans une spirale des violences communautaires avec des milliers de morts et des centaines de milliers de personnes déplacées, provoquant l’opération militaire française Sangaris, puis le déploiement de la Minusca.
Anderson Koné
Burkina Demain