Le Rail club du Kadiogo (RCK) a remporté, le 5 août 2016, la 30e édition de la coupe du Faso, en battant l’AS SONABEL par 2 à 0, au Stade du 4 août de Ouagadougou.
Le premier but des faucons est intervenu à la 23 e min, avec Jérôme Ouiya.
Quand intervient la pause, le score est à l’avantage du RCK qui mène par 1 à 0.
A la reprise RCK maintient le pressing et remporte les duels. Profitant de cette passe, la nouvelle recrue du RCK, Yacouba Mando, d’une frappe imparable, marque le deuxième but à la 66 e min.
Et voici comment l’entraineur de l’AS SONABEL, Seydou Zerbo dit Kroll, accueille la défaite: «Je suis arrivé très tard dans cette équipe et sincèrement il n’est pas permis à n’importe qui de jouer une finale. On se félicite d’avoir accompli les tâches. Cette équipe, je l’ai sauvée. Nous-mêmes on se tire notre chapeau».
Le RCK va empocher la somme de 10 millions de F CFA, le trophée et des médailles en or. Quant à l’AS SONABEL, elle s’en tire avec 7,5 millions de F CFA et des médailles en argent.
Présent dans la tribune officielle du Stade du 4 août, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, n’a pas boudé son plaisir: « Ça été un honneur pour moi de présider cette coupe du Faso. J’ai assisté à un beau match. Le meilleur a gagné. Je voudrais saluer l’esprit sportif et le fair-play qui a dominé tout au long du match et encourager nos équipes à continuer à travailler dans ce sens».
Joachim Batao
Burkina Demain