La fédération des associations du secteur informel du Burkina a rencontré le ministre de l’administration territoriale et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, le 6 août 2016 à Ouagadougou.
A l’occasion, le porte-parole de la fédération, Seydou Zangré, a souhaité au nom de ses camarades, leur prise en compte dans l’attribution des marchés publics au même titre que les grands commerçants.
En réaction, Simon Compaoré a indiqué qu’il travaille pour plus de transparence afin que les petits et grands commerçants profitent équitablement des offres de l’Etat.
Cela étant, il a soutenu qu’il n’apprécie pas le favoritisme, car, de son avis, il n’a jamais usé ou monnayé ses compétences pour permettre à une connaissance d’avoir illégalement un service ou un bien.
Et d’ajouter que ce qui peut nuire à ses relations avec un tiers, c’est de lui « demander des marchés de façon illégale ». Il a expliqué qu’il y a des services habilités à traiter ces questions.
Simon Compaoré en veut pour preuve qu’il n’a jamais octroyé une parcelle par faveur, durant tout le temps passé à la tête de la mairie de la ville Ouagadougou.
« Simon Compaoré n’a jamais distribué de parcelles. (…) On a arrêté des maires, il y a des gens qui disent pourquoi on n’a pas arrêté Simon. Mais Simon n’a pas fait de « fonfonfon » dans les parcelles. Pourquoi on va m’arrêter ? Pourquoi ? », a-t-il martelé, en mettant au défi quiconque de le démentir.
Mathias Lompo
Burkina Demain