Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba et le ministre en charge de l’Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet, ont rencontré le mardi 9 août 2016 à Ouagadougou, les promoteurs immobiliers privés du Burkina Faso, en vue de recevoir des propositions pour la construction de 40.000 logements sociaux et économiques en cinq ans.
Sans langue de bois, trois heures durant, ils ont recensé les difficultés rencontrées lors des précédents projets de logements sociaux. Et celles-ci portent, entre autres, sur l’accès aux crédits, l’élévation des taux d’intérêts (12%), la lenteur dans l’attribution des maisons, le prix bas des logements sociaux (5 à 7,5 millions de F CFA).
Ainsi ont-ils demandé l’exonération des taxes sur les matériaux de construction des logements sociaux, l’acquisition de tous les logements construits par la Banque de l’Habitat qui les cédera ensuite aux bénéficiaires, la réalisation des travaux de viabilisation primaires, pour que les cités suscitent l’engouement des populations. Ils ont aussi suggéré la création d’une commission composée du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, des banques et des promoteurs immobiliers, pour la synchronisation des actions, et la prise en compte de la diaspora dans l’attribution des maisons.
Le premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a dit que des réflexions seront menées avec toutes les parties concernées pour trouver les réponses adéquates. Car, voila comment il explique le projet: « Il s’agit de la relance de l’économie nationale et l’exigence de justice sociale. Nous voulons permettre à chacun d’accéder à un logement décent selon son revenu ».
Le ministre Bonanet a indiqué que l’accent sera mis sur la qualité des infrastructures. Puis, il a révélé que son département va lancera la construction de plus de 3 000 logements sociaux dans toutes les communes rurales du Burkina Faso, d’ici à la fin du mois.
Joachim Batao
Burkina Demain