Permettre aux populations locales d’avoir de l’énergie à moindre coût et aussi créer des opportunités d’emploi sur place. C’est dans ce domaine de compétence qu’excelle Power52, une structure américaine spécialisée dans la promotion des énergies renouvelables. Cette organisation a présenté son offre de partenariat, le 3 août dernier à la Chambre de commerce à Abidjan Plateau.
Présidant cette cérémonie, le représentant du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Bakary Maguiraga, a souligné la venue de ces hommes d’affaires américain vient au bon moment. Car, la sous-région ouest africaine est confrontée à un déficit énergétique qui impacte sur son économie. Donc la disponibilité des ressources énergétique est une question centrale.
Bakary Maguiraga note par ailleurs que la Côte d’Ivoire, consciente des enjeux du changement climatique s’est engagée à la valorisation de l’énergie renouvelable, pour atteindre le taux de 15% en 2020. Aussi, Il a exhorté les parties prenantes à prendre leur part dans l’indemnisation faites par les plus grands pollueurs aux pays pauvres. Une décision sortie de la Conférence des parties sur le changement climatique à paris (Cop 21).
Comparant la situation énergétique de son pays à la Côte d’Ivoire, Anthony Raymond Lewis, le vice-président de Power 52 a fait savoir qu’aux Etats Unis, 10.000 foyers utilisent l’énergie solaire qui représente une puissance de 100 Mw. Pour lui l’accès à l’énergie renouvelable stabilise le coût de l’électricité pour au moins 30 ans.
Ainsi, Anthony Lewis, soutient que son organisation va former les communautés, leur apporter les infrastructures et le financement dans le cadre du partenariat. Pour ce projet un appui de, 300 milliards Fcfa est annoncé. Mieux il ajoute que Power 52 travaillera en étroite collaboration avec les structures sur place. « Le développement du solaire est une affaire locale et nous recherchons des partenaires locaux comme vous », a-t-il laissé entendre.
Une opinion partagée par M. Wallace Robert président de l’organisation et Jean François Broh Grébé, président de Kings Usa. Ce dernier ajoute cependant que le secteur de l’énergie solaire évolue rapidement, il est donc important, dit-il, de créer des plateformes d’échanges pour profiter de nouvelles opportunités qui s’offrent non seulement en terme d’accès , mais aussi en terme d’emploi et de développement durable.
Après des échanges, des rencontres B to B ont permis à des structures locales, exerçant dans le domaine, d’apporter leur préoccupation et ce qu’ils espèrent établir dans le cadre d’un partenariat avec cette organisation américaine.
Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info