Le Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision (CNLPE) et les services de la gendarmerie ont animé une conférence de presse, le mercredi 10 août 2016 à Ouagadougou. Ils nous ont appris que trois fillettes ont été excisées à Wayalgin dans la capitale du pays et sept autres sauvées de la pratique.
excision 1

Selon le commandant de gendarmerie de la brigade ville de Nongr Massom, Adama Benon, c’est une personne anonyme qui a mis la puce à l’oreille des forces de l’ordre et de sécurité. « Nous avons poussé nos investigations et cela nous a permis de comprendre qu’il y a deux autres filles qui ont été excisées par la complicité de deux personnes dont l’iman du quartier Wayalgin qui est en cavale », a laissé attendre le commandant.

Selon la secrétaire permanente du CNLPE, Rachel Badolo des dispositions ont été prises pour que les victimes bénéficient des soins appropriées.

Mme Badolo a interpellé les parents à plus de vigilance. Car, de ses explications, les vacances scolaires, coïncidant avec la période hivernale, sont marquées par de fréquents cas d’excision.

A l’en croire, ce cas d’excision est le 13e en cette année 2016, portant à 30 le nombre de victimes. En 2015, il y avait 38 cas, avec plus de 72 victimes dont 5 décès.

Alors que la conférence se déroulait, les forces de sécurité ont dérouté à la sortie Est de la capitale un mini car comprenant sept fillettes en route pour excision à Zorgho.

Joachim Batao
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.