Dans la déclaration ci-après qui a sanctionné leur réunion du 5 août dernier, les membres du Cercle des jeunes pour l’alternance et la démocratie apprécient le travail des parlementaires burkinabè et en particulier l’action du président de l’Assemblée nationale, Salif Diallo dont ils saluent la clairvoyance, la révolution apportée au système parlementaire. Lisez plutôt !
.
« le Cercle des jeunes pour l’Alternance et la Démocratie
Déclaration
Le cercle des jeunes pour l’Alternance et la Démocratie s’est réuni à son siège le Vendredi 05 Aout 2016. Il s’est penché sur les questions d’intérêt national notamment la tenue de la première session ordinaire de l’Assemblée Nationale et la tenue de la session extraordinaire du parlement du 11 au 25 Juillet 2016.
Le cercle a apprécié le travail abattu par les députés et le dynamisme des cinq(5) groupes parlementaires que compte l’assemblée Nationale de notre pays. Il note avec satisfaction que vingt (21) projets de loi soumis par le gouvernement ont été analysés avec minutie et puis adoptés par l’Assemblée.
Le cercle salue les efforts du gouvernement pour la vision dont il a fait montre en élaborant et en soumettant à l’Assemblée Nationale les projets de loi qui portent sur l’amélioration des conditions de vie des populations notamment la deuxième loi rectificative qui consacre l’exécution du budget 2016 et la loi portant réforme globale des marchés publics avec pour corollaire l’allègement des procédures de passation des marchés, qui permettra à notre pays d’améliorer sa capacité d’absorption des fonds mis à notre disposition par les partenaires Techniques et Financiers. Cette loi aura certainement un impact sur la qualité de mise en œuvre des projets et programmes de développement à financement extérieur. Le cercle appelle donc le gouvernement à une mise en œuvre diligente des dispositions de ces différentes lois.
Le cercle s’est également penché sur la tenue des conférences de presse organisées par l’Union pour le Progrès et le Changement(UPC) et le Congres pour la Démocratie et le progrès (CDP).A ce sujet , le cercle a souhaité que les questions d’intérêt national posées aux membres du gouvernements soient soumises à un débat oral et que désormais, les réponses aux préoccupations des députés adressées aux membres du gouvernement ne le soient plus par la voix écrites.
Le cercle invite les membres du gouvernement à aller au-delà des textes juridiques (arrêtés et décrets) et se hisser vers une optimisation d’actions concrètes de développement qui impactera l’amélioration des conditions de vies des populations .La soif de changement tant prônée par tous se doit d’etre une réalité.
Le cercle a déploré les griefs de l’opposition contre le Président de l’Assemblée Nationale au sujet de la direction des polices des débats. En rappel, le règlement de l’Assemblée Nationale à ses chapitres 10 et 11 stipule clairement que le président de l’Assemblée assure la direction de la police des débats. La direction de la police des débats ne signifie-t-elle pas orientation des débats et proposition de solutions pour résoudre la préoccupation posée ?
En référence à ces différentes dispositions, le cercle dit ne pas comprendre l’attitude des deux groupes parlementaires de l’opposition, à savoir ceux du CDP et de l’UPC qui du reste étaient parties prenantes lors de la mise en place des organes de l’institution qui a consacré l’élaboration et l’adoption du règlement de l’assemblée Nationale.
Le cercle salue du reste l’attitude du président de l’Assemblée, son Excellence Salifou DIALLO pour sa clairvoyance et sa connaissance parfaite des réalités de notre pays. Il le félicite pour sa grande expérience reconnue en matière d’organisation stratégique, de maitrise des dossiers et la révolution qu’il a apporté à la représentation nationale à travers la nouvelle vision d’orientation et de conduite des débats contradictoires au sein de l’hémicycle.
Le cercle des Jeunes pour l’Alternance et la Démocratie, suivant avec la plus grande attention les débats à l’hémicycle, encourage et exhorte son excellence, Salifou DIALLO, président de l’assemblée à poursuivre dans son élan : toute chose qui contribue à inciter les membres du gouvernement à prendre en compte dans la planification des activités de leur département ministériel, les innombrables attentes des populations.»
Pour le Cercle des Jeunes pour l’Alternance et la Démocratie, le président National
Nekré Michel YAMEOGO
Email : ynekremichel@yahoO.fr