La Direction générale des impôts (DGI) était face à la presse, le 11 août 2016 à Ouagadougou, pour lancer une campagne de sensibilisation des contribuables sur les nouvelles dispositions fiscales rentrant en vigueur dès le 1er septembre prochain.
Le directeur général des Impôts, Adama Badolo, a laissé entendre que ces nouvelles mesures fiscales visent à prendre en charge les demandes sociales relatives à la gratuité des soins médicaux pour les enfants, la subvention des intrants agricoles, les demandes d’augmentation salariale et la mise en œuvre de du Plan de développement économique et social (PNDES), estimé à plus de 15 mille milliards de F CFA. Selon lui, c’est l’impôt qui est la principale source de financement de ces obligations.
A entendre M. Badolo, la loi sur la taxe foncière concerne « une minorité » de personnes, qui possèdent plus d’une maison. Aussi note-t-il que le recouvrement de la taxe annuelle de 0,1% de la valeur des investissements pour les propriétés bâties et de 0,2% pour les terrains nus et les habitations à usage commercial et industriel, se fera suivant une démarche basée sur l’exemple. De ses explications, les ministres, les DG et les présidents d’institutions s’acquitteront, en premier, de la taxe foncière.
Le DGI assure également que le relèvement de la taxe sur la bière, désormais à 30%, est conforme aux directives communautaires de la CEDEAO et de l’UEMOA. A l’en croire, elle peut rapporter 3 milliards supplémentaires au budget de l’Etat. Puis d’avancer que le Burkina Faso reste, malgré cette hausse de 5 %, derrière le Sénégal (40%), le Mali (50%) et le Niger (45%) en matière de taxation de la boisson alcoolisée.
Quant à la taxe sur les importations de véhicules de tourisme (voitures personnelles) d’une puissance égale ou supérieure à 13 chevaux, Adama Badolo a relevé qu’elle pourrait concerné 5 000 véhicules imposables et rapporter annuellement 2 milliards de plus à l’Etat.
A noter que l’Assemblée nationale a adopté la 2e loi de finances rectificative pour le budget de l’Etat, gestion 2016, le 25 juillet dernier. A l’occasion, nouvelles mesures fiscales ont été votées. Il s’agit, entre autres, des taxes sur les gains des jeux de hasard, les véhicules de tourisme, les propriétés bâties et non bâties et le relèvement de celle de la bière.
Mathias Lompo
Burkina Demain