Le ministère américain de la Défense a annoncé, le 12 août 2016, la mort de Hafez Saïf, chef de l’organisation Etat islamique en Afghanistan et au Pakistan. Il a été tué par un tir de drone , le 26 juillet dernier, dans la province afghane de Nangarhar, à l’est du pays.
Il y a un an, le Pentagone pensait déjà avoir éliminé Hafez Saïf, mais ses drones avaient manifestement raté leur cible principale. Cette fois, un nouveau tir téléguidé a eu raison du chef de Daech en Afghanistan et au Pakistan, et les Américains espèrent que cela va marquer un coup d’arrêt au développement du groupe islamiste dans la région.
En difficulté dans ses bastions d’Irak et de Syrie, Daech voudrait étendre sa présence au-delà de son « califat autoproclamé », mais peine à s’emparer de nouveaux territoires.
Après la mort, en mai, de l’ancien chef des talibans afghans, le mollah Akhtar Mansour, encore une fois grâce à un drone, cette nouvelle élimination d’une figure islamiste majeure dans la région prouve la volonté des Américains de juguler l’expansion de l’islamisme, et donc les champs de bataille.
Anderson Koné
Burkina Demain
Source:Rfi