Le Groupement des acteurs de petits commerces du Burkina Faso ont organisé une conférence de presse, ce 16 août 2016 à Ouagadougou, en vue de dénoncer l’immixtion du ministre en charge du Commerce dans les élections consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina
Selon le coordonnateur du groupement, Soumaila Zongo, il existe une volonté du ministère en charge du commerce et de la direction générale de la chambre de commerce de manipuler les élections pour satisfaire un groupe d’hommes d’affaires proches de l’ancien régime.
A propos, M. Zongo a déploré que le directeur général de la CCI/BF soit membre du comité d’organisation des élections consulaires, alors qu’ aucune publication des audits de gestion réalisés depuis (Oumarou) Kanazoé n’ a été faite. Pas seulement, la faible représentativité des commerçants du Kadiogo, au nombre de 8, alors que la ville de Bobo Dioulasso qui compte moins de commerçants dispose 9 sièges.
Craignant une volonté d’écarter les électeurs du Kadiogo, le porte-parole du groupement, Léon Nikiema, a recommandé la révision de la répartition des sièges en se fondant sur le rapport de l’Institut national des statistiques démographiques (INSD) qui est le seul document officiel et national . Et le coordonnateur du groupement d’ajouter le retrait pur et simple du directeur général de la CCI/BF du comité d’organisation des élections, la prolongation des inscriptions sur les listes électorales jusqu’au 15 septembre 2016, l’interdiction à tous les membres du bureau exécutif sortants de se présenter comme élu consulaire et l’ouverture immédiate de l’audit des dix dernières années de gestion de la CCI/BF .
Tout compte fait, Soumaila Zongo et ses camarades ont annoncé qu’ils prendront toutes les dispositions légales pour dénoncer « la flagrante violation de la constitution, le parti pris et l’opacité de la gestion du processus électoral ».
Joachim Batao
Burkina Demain