La paroisse de la Cathédrale a construit deux rayons de boutiques, dont l’un R+1, à but commercial. Les coûts de la location varient entre 250 000 et 600 000 francs CFA.
Face à la cherté des coûts du bail, des commerçants grincent les dents. Même s’ils refusent de s’exprimer, un d’entre eux, ayant requis l’anonymat, a déclaré: » Je dois payer 350.000 francs CFA par mois. Il y a des gens qui paient 600 000 francs CFA. Personnellement, j’ai payé pour six mois ». Puis de dire qu’il souhaite une réduction et qu’il aurait voulu payer tout au plus 150 000 francs CFA le mois.
Le curé de la paroisse de la Cathédrale, Abbé Vincent Ilboudo, a prétendu que ce n’est pas l’église qui a fixé les coûts. De ses explications, c’est un fidèle chrétien, ayant financé le projet à hauteur de 106 millions de francs CFA, qui entend de rentrer en possession de son investissement, avec intérêts, dans le délai de 5 à 6 ans. Après quoi, la paroisse va prendre la main et discuter éventuellement avec les locataires pour fixer de nouveaux prix.
Et à quoi répond la construction des boutiques?
Abbé Vincent Ilboudo a indiqué qu’il s’agit de générer des fonds pour l’animation de la vie de la paroisse, le financement des activités caritatives, le soutien des plus démunis, des personnes en situation d’handicap et des associations. Sans compter, la réalisation de projets de construction de nouvelles paroisses et de chapelles. Et les dimes et les offrandes? Le père a rétorqué qu’ils ne suffisent pas: « ça va nécessiter 10 ans, 20 ans et plus ».
Il a ajouté que les subventions et autres dons des Organisations non gouvernementales (ONG) et des institutions européennes se raréfient, si fait que les églises « des pays missions », en Afrique et en Amérique latine, ont été obligés de développer des mécanismes pour générer des fonds.
Anderson Koné
Nicolas Bazié
Burkina Demain