Dans ce communiqué ci-après, la Commission chargée de l’Ethique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication (CSC) informe avoir procédé à l’audition des responsables des radios Al Houda et Fémina FM pour la diffusion de propos portant atteinte aux principes de tolérance religieuse, le mercredi 12 août 2016 à Ouagadougou.
La radio Al Houda et Fémina FM ont diffusé respectivement le 26 mai 2016 à 21 heures et le 22 juin 2016 à 18 heures des émissions de prêche dont le contenu est de nature à porter atteinte au principe de tolérance religieuse inscrit dans les conventions de concession de service public signées entre le CSC et chaque média audiovisuel. Aussi, la Commission chargée de l’Ethique et de la déontologie a-t-elle procédé à l’audition des responsables des organes cités.
La Commission a porté à la connaissance des radios convoquées les extraits des prêches incriminés. Il s’est agi de prêches portant sur une analyse comparée de l’islam et des autres religions avec une forte tendance au dénigrement des autres religions dont le christianisme principalement.
Les responsables des médias convoqués à l’audition ont reconnu la diffusion des prêches mis en cause. Ils ont indiqué qu’ils n’avaient pas pu écouter au préalable les prêches incriminés avant leur diffusion et se sont engagés à prendre des dispositions pour éviter à l’avenir de tels manquements.
La Commission a rappelé leur responsabilité dans la diffusion des prêches qui ne respectent pas les textes en vigueur. Elle les a invités à prendre des précautions pour éviter de heurter la sensibilité des autres religions dans la diffusion des émissions religieuses, eu égard à leur caractère sensible. En attendant la décision du Collège des Conseillers sur le sujet, la Commission Ethique et déontologie a exhorté la radio Al Houda et Fémina FM à plus de professionnalisme dans la conduite de leurs antennes.
La Direction de la Communication et des Relations publiques