Face à la population sortie massivement, l’honorable Bienvenue A. Bakyono, député MPP du Sanguié, s’est livré à un premier exercice extraordinaire de redevabilité ce jeudi 18 août 2016 à Réo. Il a remis à l’occasion aux autorités provinciales un important lot de matériels estimé à une vingtaine de millions de francs CFA.
La présente initiative du député Bienvenue Ambroise Bakyono a pour but de rendre compte à la population du Sanguié de l’action parlementaire de l’année à mi-parcours et de témoigner sa reconnaissance à cette population qu’il représente au niveau de l’assemblée nationale.
«Nous sommes les représentants du peuple. Nous posons des actions en votre nom, que vous vouliez ou pas. C’est pourquoi nous nous devons de vous rendre compte ; vous qui nous avez élu», a-t-il indiqué. Conscient des efforts fournis par la population lors des élections à l’issue desquelles, il a été choisi pour porter leurs préoccupations au plus haut niveau. Aussi, conscient du fait qu’il a été envoyé en mission, il se voit dans cette obligation de rendre compte.
Des outils qui mettent en confiance
L’exercice du droit à la citoyenneté et la gestion des affaires publiques appelle, explique le député Bakyono, à l’utilisation d’un certain nombre d’outils qui mettent en confiance les usagers de l’offre de service publique. La transparence, le plaidoyer, le contrôle citoyen, la redevabilité sont, dit-il, dans la chaîne d’une bonne démocratie incitative de mobilisation communautaire. Abordant le bilan annuel à mi-parcours de l’action parlementaire Bienvenue Ambroise a dit qu’il était satisfaisant, quoique de nombreux défis restaient toujours à relever.
«Redevabilité et solidarité»
Le député Bakyono a voulu que la présente journée de redevabilité soit aussi celle de la solidarité envers la population du Sanguié.
Et d’expliquer le sens de sa démarche : «Redevabilité et solidarité sont deux mots, deux valeurs qui guideront nos actions durant tout notre mandat. Redevabilité et solidarité sont deux mots, deux valeurs auxquelles j’aimerais associer tous mes frères élus du Sanguié pour qu’ensemble nous parcourrions les cinq ans ensemble et même le futur ensemble».
Divers matériels offerts
Pour matérialiser cette solidarité agissante des élus du Sanguié, Bienvenue Bakyono a remis aux autorités provinciales et communales un important lot de matériels estimé à 20 millions de francs CFA, à en croire le donateur. Composé entre autres d’électrocardiogrammes, de lits d’hospitalisation, d’extincteurs d’incendie, de chaises, de vêtements, le matériel offert est destiné à la population ; qui est sortie nombreuse pour saluer à sa juste valeur le geste. Pour Bakyono, chaque action doit être guidée par une certaine vision car, «quand on ne sait pas où on va, on ne peut pas y arriver».
Mathias Lompo
Burkina Demain