Ce n’est pas vraiment une surprise. Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Économie de François Hollande, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2017, lors de la 44ème Fête de la Rose dimanche, le 21 août 2016 à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire).
FRANCE

« Il m’est impossible, comme à des millions de Français, de soutenir l’actuel président de la République (…) Ce n’est pas possible parce que l’échec qui est le nôtre devant la France provient du reniement et du renoncement », parole de Montebourg qui a demandé à François Hollande de « bien réfléchir » à sa candidature, au regard de « la faiblesse inédite et historique qui est la sienne » et de  » l’intérêt supérieur du pays ».

La liste des candidats de la gauche commencent elle aussi à s’allonger. Quelques jours à peine, deux autres anciens ministres de François Hollande, Benoît Hamon (PS) et Cécile Duflot (EELV) dévoilaient leur intention.
François Hollande lui-même a dit être candidat « s’il y a une possibilité de victoire ». Parmi les autres prétendants à gauche, on trouve la frondeuse Marie-Noëlle Lienemann, l’écolo François de Rugy mais aussi Jean-Luc Bennhmias et Gérard Filoche. Sans oublier Jean-Luc Mélenchon qui entend bien incarner la gauche de la gauche en 2017.

Arnaud Montebourg, qui avait dû quitter le gouvernement il y tout juste deux ans après avoir vertement critiqué la politique de l’exécutif, a déroulé dans un discours d’une heure et quart un embryon de programme, articulé autour de cinq « défis » : le redécollage de l’économie française et européenne, la lutte contre le terrorisme, le sauvetage de l’Europe, la refondation du système démocratique, la mutation écologique.

Parmi ses propositions phares pour retrouver le « plein emploi » : « l’annulation progressive des hausses d’impôts des cinq dernières années sur les revenus du travail des classes moyennes et populaires » ; la création d’une « banque d’encouragement au risque » ; et l’attribution pendant huit ans de « 80% des marchés publics des collectivités locales, de l’Etat, de ses hôpitaux », aux PME françaises.

Mathias Lompo
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.