L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, par ailleurs chef du parti d’opposition Les Républicains, publie ce mercredi 24 août un livre dans lequel il annonce sa candidature pour un nouveau mandat présidentiel en 2017.
« J’ai décidé d’être candidat à la présidentielle de 2017. La France exige qu’on lui donne tout. »
L’ancien président raconte avoir hésité avant de décider de se lancer dans cette nouvelle campagne: « Rarement dans ma vie ai-je aussi profondément réfléchi aux conséquences d’une décision. J’ai hésité. J’ai retourné les données du débat dans tous les sens. (…) Et finalement j’ai décidé. Ce fut comme un soulagement car l’évidence s’était imposée. J’ai senti que j’avais la force de mener ce combat à un moment si tourmenté de notre histoire. »
M. Sarkozy présente cet ouvrage comme un livre-programme :
« Avec “La France pour la vie” [son précédent ouvrage, également publié chez Plon], j’ai voulu tirer les leçons de mon quinquennat en revenant sur le passé. Aujourd’hui il s’agit de l’avenir, celui de la France, et celui de chaque Français. Ce livre sera donc la référence de mon action future. Il m’engage comme il engagera chacun de ceux qui partageront ces idées et soutiendront ma démarche. »
Plusieurs fois, l’ancien président de la République met en avant son expérience :
« Je me sens prêt à assumer ce rôle, fort de mon expérience comme président et du recul salutaire que m’ont donné ces quatre dernières années éloignées de toutes responsabilités gouvernementales. »
Intitulé Tout pour la France, l’ouvrage de 231 pages est édité chez Plon. Ecrit en trois mois, il se divise en cinq chapitres intitulés « Le défi de la vérité », « Le défi de l’identité », « Le défi de la compétitivité » « Le défi de l’autorité », « Le défi de la liberté ». La déclaration de sa candidature y figure en prologue.
Nicolas Sarkozy précise qu’il se conformera aux règles de la primaire, et qu’il quitte dès le lundi 22 août la présidence du parti Les Républicains pour se consacrer à sa seule candidature en vue de reconquérir l’Elysée. Il devrait être remplacé à la tête du parti par Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Désormais en campagne, Nicolas Sarkozy tiendra jeudi son premier meeting de campagne à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône. Il rejoint la liste des candidats à la primaire, qui sont désormais treize.
Anderson Koné
Burkina Demain