Le Réseau Caucus genre de l’Assemblée nationale organise, du 23 au 25 août 2016 à Ouagadougou, un atelier de formation sur le thème «Genre et analyse genre des politiques publiques».
ASS

Le Réseau des parlementaires caucus genre de l’Assemblée nationale veut jouer sa partition dans l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes, condition du développement humain équitable et durable d’un pays. La formation a lieu avec le soutien de partenaires techniques et financiers, le «National democratic institute (NDI)» et l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Selon la coordonnatrice du caucus genre de l’Assemblée nationale, Worokya Rouamba, cet atelier vise à outiller les élus nationaux sur l’approche genre et les textes existants. « C’est la toute première activité du réseau de la nouvelle législature et il n’est pas évident que nous maîtrisions tous les contours du sujet », a-t-elle déclaré, en avançant qu’à la fin des travaux, les parlementaires seront aptes à légiférer sur les textes de loi en faveur du genre.

Le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, a souligné qu’on ne peut pas ignorer le genre dans une société où les femmes sont majoritaires. Et de signaler que le concept ne suppose pas forcément une égalité mathématique entre l’homme et la femme, mais plutôt promouvoir l’égalité, l’équité entre les deux sexes.

La directrice du NDI, Aminata Kassé, a indiqué que la question du genre dépasse les simples questions de rapports entre hommes et femmes ou de pensée conflictuelles qui se résument en une lutte ou une opposition entre les sexes.

Pour elle, c’est une question de justice sociale qui invite tous les acteurs de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques à s’assurer que les hommes et les femmes, ainsi que les personnes vulnérables ont les mêmes chances et opportunités.

Mathias Lompo
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.