Depuis quelques jours, un appui du Ministère de l’Education Nationale (MENA) aux structures syndicales alimente la polémique dans les médias. Il est porté à la connaissance de l’opinion publique que des appuis ont été sollicités par certains syndicats dans le cadre de leurs activités.
Le MENA a jugé bon de répondre à leur sollicitation ; mais par souci d’équité, il a été octroyé un soutien, sous forme de carburant, à l’ensemble des structures syndicales du département sur la rubrique « appui au monde éducatif ». Cette ligne budgétaire (section 23, Chapitre 42 107, article 64, paragraphe 649, Rubrique 99) est inscrite au titre du budget du MENA, gestion 2016.
Pour plus de transparence, le Ministère par lettre n°2016-01342/MENA/SG/DAF du 08 juillet 2016, a demandé à la Direction générale de Vivo Energy Burkina (SHELL BURKINA), la confection de 15 cartes au nom des 15 organisations syndicales et leur dotation en carburant pour un montant forfaitaire de 500 000 FCFA chacune. L’état de remise de ces cartes portant la dénomination de chaque syndicat existe et indique clairement les structures bénéficiaires que sont les syndicats et non leurs secrétaires généraux, contrairement à certaines affirmations indiquant que de l’argent aurait été remis aux Secrétaires généraux des syndicats au cours d’une rencontre.
Le Ministère tient à préciser qu’aucune rencontre n’a été organisée à cet effet et qu’aucun deal n’a été proposé à un responsable syndical. Ce n’est donc pas la première fois que de telles actions sont posées dans le cadre du partenariat avec les organisations syndicales. Il est bon de préciser que chaque année, le MENA appuie les structures syndicales dans le cadre de leurs activités.
DCPM/MENA
Burkina Demain