Deux personnes soupçonnées de vouloir rejoindre les auteurs d’une série de massacres dans la région de Beni ont été « lynchées puis brûlées » par la population de Butembo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, selon plusieurs sources locales.
« Ces gens ont été tués parce qu’ils tentaient de rejoindre les égorgeurs de Beni », a expliqué un jeune manifestant, sous couvert d’anonymat. Un autre a affirmé qu’ils venaient de Lubero, plus au Sud, et transitaient « par Butembo pour Beni où ils tuent à la machette ».
Selon des témoins, une forte tension a régné toute la journée à Butembo, où des jeunes avaient barricadé les principales artères de la ville, procédant à des contrôles sur tous les véhicules en provenance des territoires du Sud réputés zones d’action des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
« L’armée est venue en renfort pour rétablir l’ordre », a déclaré le général Marcel Mbangu qui était à la tête d’un contingent d’une centaine de militaires venus de Beni et qui avaient procédé à des tirs de sommation pour disperser les manifestants.
Les deux personnes tuées « ne sont même pas rwandophones : l’une est originaire de l’Ituri, dans le Nord-est du pays, l’autre est de Bukavu », capitale de la province voisine du Sud-Kivu, a ajouté le général Mbangu.
Les massacres sont majoritairement imputés aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF).
Anderson Koné
Burkina Demain