Des membres du groupe d’auto-défense « Koglweogo » des 45 provinces du Burkina ont remis, le samedi 27 août 2016 à Zorgho, 84 pistolets, 44 fusils de chasse, 11 motos, 11 couteaux et plusieurs autres matériels saisis des mains de délinquants, au ministre d’Etat, en charge de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré.
« Nous sommes heureux aujourd’hui de remettre au Ministre la preuve de ce que nous avons pu retirer aux délinquants. C’est aussi la preuve du travail que nous abattons sur le terrain », a indiqué Saïdou Bikienga, porte-parole des Koglweogo. Puis, il a demandé un appui pour leur travail le terrain.
« Aujourd’hui est un grand jour. Nous sommes venus traduire notre reconnaissance aux Koglweogo. … Nous avons également reconnu que la police et la Gendarmerie ont besoin d’un appui de la population sous plusieurs formes.
Aujourd’hui c’est du concret. Les Koglweogo ont décidé de respecter les structures de la République. C’est la raison pour laquelle ils sont venus avec ce qu’ils ont retiré aux voleurs et bandits de grand chemin pour les remettre officiellement aux Forces de défense et de sécurité », a déclaré Simon Compaoré qui les a invités à collaborer davantage avec les forces de défense et de sécurité.
Créés en milieu rural pour lutter contre les vols de bétail et de petits commerces, ces milices sont souvent accusées par les défenseurs des droits de l’Homme, d’utiliser des méthodes extrajudiciaires, notamment des sévices corporels et des amendes infligés aux présumés voleurs.
Joachim Batao
Burkina Demain