Le président Alassane Ouattara a dû réagir vite pour préserver les relations ivoiro- gabonaises

Le président ivoirien Alassane Ouattara a démis ce mardi son conseiller Mamadi Diané pour son ingérence avérée dans le processus électoral gabonais au profit du candidat Jean Ping.

Le président Alassane Ouattara a dû réagir vite pour préserver les relations ivoiro- gabonaises
Le président Alassane Ouattara a dû réagir vite pour préserver les relations ivoiro- gabonaises

A Abidjan le président Alassane Ouattara n’aura pas perdu trop de temps pour statuer sur le cas du conseiller Mamadi Diané qui aurait prêté main forte au candidat Jean Ping face au président sortant Ali Bongo Ondimba dans le cadre de la présidentielle dont les résultats étaient toujours attendus dans la nuit de ce mardi 30 août 2016. Alassane Ouattara a purement et simplement démis Mamadi Diané de ses fonctions de conseiller pour éviter que cette situation n’empoisonne les relations ivoiro- gabonaises.
‘’Suite aux informations relatives à l’ingérence de Monsieur Mamadi Diané dans le processus électoral de la République sœur du Gabon, il est mis fin à ses fonctions de Conseiller Spécial à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, à compter de ce jour. La Présidence de la République condamne cet acte d’ingérence et rassure les autorités et le peuple gabonais qu’elle tient au strict respect de la souveraineté de la République Gabonaise. La Côte d’Ivoire ‘’réaffirme sa ferme volonté de tout mettre en œuvre pour continuer à préserver les liens d’amitié et de fraternité qui ont toujours existé entre les deux pays’’, indique un communiqué de la présidence ivoirienne.

Les accusations contre Diané

Le conseiller Mamadi Diané doit être en train de regretter ses actes d'ingérence dans les affaires gabonaises
Le conseiller Mamadi Diané doit être en train de regretter ses actes d’ingérence dans les affaires gabonaises

Reste à savoir si cette prompte réaction du président Ouattara suffira à rassurer du côté de Libreville. Si Ali Bongo gagne l’élection, il n’aura pas du mal à passer l’éponge dessus. Par contre, si c’est  Jean Ping qui l’emporte, l’affaire restera en travers de la gorge du candidat Bongo qui pourrait voir dans cette affaire une main du président Ouattara.
Quoi qu’il en soit, la révélation de ce soutien actif de Mamadi Diané n’arrange pas du tout les affaires de Jean Ping. Cela ne manquera pas d’entacher sa victoire, s’il était effectivement proclamé élu président.
Toujours, sur le fond de l’affaire, le gouvernement gabonais a accusé Mamadi Diané d’avoir été à l’origine d’introduction au Gabon à la veille du scrutin d’une ‘’cellule de cybercriminels ivoiriens’’ qui ont conçu une ‘’application pirate’’ dénommée ‘’REGAB’’ ayant porté ‘’atteinte à la sûreté’’ de l’Etat. Les faits reprochés au conseiller Diane sont suffisamment graves que le président Ouattara ne pouvait pas ne pas réagir.

Grégoire B. Bazié
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.