Le ministre de la communication, chargé des relations avec le parlement, en compagnie de son staff, a eu une rencontre, le 29 août 2016 à Ouagadougou, avec les responsables du Syndicat national autonome des travailleurs de l’information et de la culture ( SYNATIC), Remis Fulgence Dandjinou.
» Nous avons entrepris de les rencontrer pour nous accorder sur un certain nombre de points, car en réalité il n’y a pas de divergences. Nous avons fait des propositions que nous leur avons demandé de prendre en compte », a décalé le ministre Dandjinou qui a souhaité que le syndicat lève le mot d’ordre des mouvements de grève, « afin que nous puissions discuter de façon sereine ».
« Nous avons déjà enregistré des avancées. En ce qui concerne les conditions de travail, nous avons travaillé sur des projets de décret des frais de production, de décret sur le Service d’information du gouvernement (SIG) où la question des DCPM est également posée. En ce qui concerne l’avancement des travailleurs bloquées en A2 , A3 et B, nous avons écrit au ministère en charge de la Fonction publique pour qu’une commission tripartite se réunisse pour traiter la question », a annoncé Remis Dandjinou qui a dit que les frais de production sont en train d’être rétablis. Et d’ajouter que les EPE Sidwaya et la RTB se sont engagés à verser des sommes compensatrices aux employés des EPE, admis à la retraite, qui n’avaient pas suffisamment cotisé.
A l’entendre, il reste essentiellement « la question délicate du passage à la société d’Etat qui nécessite un minimum d’études et de préparations » et la question de ceux qui sont bloqués en A 2, A3 et en B. « Ce sont des questions qui sont difficiles et qui demandent un délai de mise en œuvre ». Parlant de délai, le ministre a révélé qu’il n’aimerait pas anticiper la réaction des syndicats. Cela étant, il a noté que des décrets seront traités courant le mois de septembre en conseil des ministres. Puis de dire qu’il revient au syndicat de revenir avec ses contre-propositions.
En réaction, le secrétaire général du SYNATIC, Sidiki Dramé, arguant prendre acte des propositions du ministre, a soufflé qu’il n’a rien observé de concret. » Je reste sur ma fin; nous allons consulter la base qui décidera de la conduite à tenir », foi de M. Dramé.
Quel qu’en soit l’issue de l’assemblée générale, a avancé le ministre, son département est disposé à poursuivre les négociations avec le syndicat, car ce sont les conditions de vie et de travail de ses collaborateurs qui sont en question.
Anderson Koné
Burkina Demain