Les parkings motos fourmillent dans la ville de Ouagadougou. Et les « parkeurs » sont de plus en plus jeunes. Ils travaillent pour le compte de patrons qui les paient en retour. Ce 26 août 2016, nous avons rencontré deux jeunes à la gare routière de Ouaga inter et au 15 Yaar.
Joachin Kaboré, 26 ans, a avancé qu’il peut obtenir 5 mille francs CFA par jour. » Mon patron et moi partageons à part égale. Il prend 2 5 00 francs CFA et me donne la même chose « , a-t-il ajouté.
A l’entendre, il gagne bien sa vie, car il a construit une maison de seize tôles dans la cour de son papa, à Cissin. Puis, il a acheté un terrain non loti à Bonsa, sur la route de Pissy. « Je gère le parking depuis 5 ans. Je souhaite travailler à mon propre compte un jour, mais ça dépend », a soutenu M. Kaboré.
Amza Tiemtoré, 16 ans, élève en classe de 4e au Lycée Nabonswendé, a dit qu’il est payé à hauteur de 30 mille francs CFA le mois par son employeur qui, du reste, lui donne 500 francs CFA pour la nourriture, tous les midis. Arguant qu’il compte arrêter le travail après deux mois, il a dit qu’il va prendre ses avoirs pour gérer ses petites angoisses, pour payer des habits.
Anderson Koné
Burkina Demain