Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Alpha Barry va présenter à la presse ce mardi 30 août 2016 à Ouagadougou, la candidature de Minata Samaté/Cessouma au poste de commissaire aux affaires politiques de l’Union africaine.
Pour présenter la candidature de Minata Samaté/Cessouma au poste de commissaire aux affaires politiques de l’Union africaine, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Alpha Barry a convié ce mardi 30 août 2016, à 9 h, dans la salle de conférence de son ministère.
Cette candidature de Mme Samaté a déjà été endossée par les Etats membres de la CEDEAO, en marge de la sixième TICAD tenue les 27 et 28 août dernier à Nairobi au Kenya.
Avant de regagner le département des affaires étrangères, Minata Samaté/Cessouma, a exercé ces dernières années les fonctions d’ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie et celles de directrice du Mécanisme conjoint ONU/UA de coordination de l’appui à la MINUAD (connu sous le sigle de JSCM/UNAMID).
Elle qui a été auparavant ministre déléguée chargée de la Coopération régionale dans le gouvernement de Tertius Zongo.
Née le 14 juillet 1961 à Ndorola, dans le Kénédougou, Minata Samaté est diplomate de carrière formée à l’Ecole nationale d’administration et magistrature et à l’Institut international d’administration publique de Paris. Elle est par ailleurs titulaire d’une maîtrise en sciences juridiques (option droit public) et d’un DESS en administration internationale de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Burkina Demain