Ali Bongo peut arborer un sourire, la CENAP vient de le déclarer réélu pour un second mandat de 7 ans

Après plusieurs heures de tergiversations, la Commission électorale nationale autonome permanente (CENAP) vient de déclarer, par l’entremise du ministre gabonais de l’intérieur, la victoire d’Ali Bongo Ondimba à la présidentielle du 27 août dernier. Le président sortant est ainsi déclaré vainqueur avec 49,80 % devant son challenger Jean Ping, crédité de 48,23% des votes.

Ali Bongo peut arborer un sourire, la CENAP vient de le déclarer réélu pour un second mandat de 7 ans
Ali Bongo peut arborer un sourire, la CENAP vient de le déclarer réélu pour un second mandat de 7 ans

C’est à présent fait. Les Gabonais connaissent le vainqueur de leur présidentielle du 27 août 2016. Il s’agit du président sortant, Ali Bongo Ondimba, dont la victoire vient d’être proclamée par le ministre de l’intérieur sur proposition de la Commission électorale nationale autonome permanente (CENAP). Le président sortant est ainsi réélu avec 49,80% des voix. Jean Ping, principal challenger arrive en deuxième position avec 48,23% des voix.

Une victoire qui divise les membres de la CENAP

L’annonce de cette victoire d’Ali Bongo à la présidentielle du 27 août n’a pas fait l’unanimité au sein des membres de la CENAP. Le vote initié à l’interne de la Commission pour approuver ces résultats aurait enregistré 4 voix pour, 1 voix contre et 3 abstentions. Mécontents, certains membres de la CENAP ont cru bon donner de la voix pour faire savoir leur désapprobation. Et c’est dans ce contexte, que les résultats ont été finalement proclamés.
Restent maintenant à savoir quelle sera la réaction des partisans de Jean Ping, qui n’a cessé de répéter depuis quelques jours qu’il était le vainqueur du scrutin.

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.