Le Syndicat national des travailleurs de l’information et de la communication (SYNATIC) a tenu une assemblée générale, le 30 août 2016 à Ouagadougou, avec la participation des agents de Sidwaya, la Radiotélévision du Burkina (RTB) et du Service d’information du gouvernement (SIG).
Après avoir fait le point de la rencontre avec le ministre en charge de la Communication, Remis Dandjinou, le secrétaire général du Synatic, Sidiki Dramé, a donné la parole à ses camarades syndiqués pour faire des propositions. Certains journalistes ont appelé à entamer le sit-in du 1er septembre prochain, à compter de 6 h du matin, avec le boycott des émissions radio et télé. Puis, ils ont demandé à durcir le ton, avec une grève illimitée pour obliger les autorités à améliorer les conditions de vie et de travail.
Aussi, d’autres ont souhaité que la plateforme revendicative ne se limite plus aux travailleurs des organes d’Etat, au SIG et des DCPM, mais qu’elle prenne aussi en compte les travailleurs du secrétariat général, du cabinet et autres travailleurs de l’ombre du ministère. Mieux, que le syndicat précise les montants revendiqués au niveau des indemnités du code vestimentaire, des indemnités de risques et des indemnités de technicité.
En réaction, Sidiki Dramé a laissé entendre que le syndicat a déjà déposé son préavis de sit-in, que les horaires ne peuvent pas être modifiés; ils sont maintenus de 8 à 14 h. Il a ajouté que le SYNATIC garde secret ses propositions indemnitaires, en attendant de les sortir en temps opportun, lors des négociations.
Pour terminer, M. Dramé a appelé ses camarades à se mobiliser fortement pour assurer une réussite au sit-in du 1er septembre prochain qui marque le début d’un processus visant le bonheur de tous les agents du secteur de l’information et de la communication.
Anderson Koné
Burkina Demain