Ceci est un communiqué de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). Il est relatif à l’attaque perpétrée le 1er septembre 2016 sur le poste de douanes de Markoye.
« Communiqué de presse de l’UPC
Notre pays vient, une fois de plus, d’être frappé par les adeptes de la violence aveugle. Le poste de douane de Markoye dans l’Oudalan a fait l’objet, le 1er septembre 2016, d’une attaque qui a coûté la vie à deux de nos compatriotes, un douanier et un civil, et blessé trois autres douaniers. L’UPC présente ses condoléances les plus émues aux familles des victimes, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Elle exprime sa compassion envers la population de Markoye et la famille douanière burkinabè.
Cette folie meurtrière, que l’UPC condamne avec la dernière énergie, n’est pas sans rappeler les nombreux actes terroristes que subit le Burkina Faso depuis janvier 2016.
L’UPC invite le Gouvernent à accorder une plus grande priorité á la protection des citoyens et de leurs biens. Pour ce faire, elle propose aux plus hautes autorités de notre pays :
-De créer un ministère plein consacré exclusivement à la sécurité et doté de moyens à la hauteur des exigences du moment. L’UPC avait déjà attiré l’attention du nouveau ancien régime, dès l’installation du Gouvernement THIEBA I ;
-D’accélérer le processus de réforme de l’armée et d’impliquer davantage l’ensemble des forces de défense et de sécurité dans la lutte contre l’insécurité;
-D’accélérer l’opérationnalisation de l’Agence nationale de renseignement, et de renforcer la coopération avec les pays de la sous-région, en matière de lutte contre le terrorisme»
Ouagadougou, le 02 septembre 2016 »
Le Secrétariat national à la défense et à la sécurité de l’UPC
Burkina Demain