Les Etats-Unis et la Chine par le biais des présidents Barack Obama et Xi Jingpin s'engagent ensemble à relever le défi de la réduction du changement climatique

En marge du sommet du G20 à Hangzhou, en Chine orientale, le président américain Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping ont annoncé ensemble, ce samedi 3 septembre 2016, la ratification par leur deux pays, l’accord de Paris sur le climat, conclu en décembre 2015.

Les Etats-Unis et la Chine par le biais des présidents Barack Obama et Xi Jingpin s'engagent ensemble à relever le défi de la réduction du changement climatique
Les Etats-Unis et la Chine par le biais des présidents Barack Obama et Xi Jingpin s’engagent ensemble à relever le défi de la réduction du réchauffement climatique

Les Etats-Unis et la Chine ne seront pas les derniers Etats à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Les deux plus gros pollueurs de la planète viennent de ratifier ledit accord. Et c’est de concert que le président américain, Barack Obama et le président chinois, Xi Jingpin ont lâché ce 3 septembre 2016 la bonne nouvelle à Hangzhou, en Chine orientale, en marge du sommet de G20.
Preuve de leur acte, les présidents Obama et Jingpin ont remis, séance tenante, les documents de ratification, au secrétaire général sortant de l’ONU, Ban ki-Moon, de l’accord de Paris. Cet accord de Paris vise, faut-il le rappeler à contenir le réchauffement climatique sous le seuil critique de 2 voire 1,5°C par rapport au niveau pré- industriel.

Double ratification décisive mais…

Aux termes de ses dispositions, le traité de Paris ne rentrera en vigueur que si au moins 55 pays le ratifient. Jusqu’à ce samedi ils étaient une vingtaine de petits Etats pesant à peine 1% des émissions des gaz à effet de serre à l’avoir déjà ratifié. En termes de nombre d’Etats, la donne ne change pas fondamentalement avec la ratification des Etats-Unis et de la Chine. Toutefois, si l’on considère le poids des deux Etats dans l’émission de CO2, la donne devient intéressante. En effet, la Chine (24%) et les Etats-Unis (18%) totalisent à eux seuls 42% des émissions de CO2 de la planète. C’est pourquoi la ratification des deux mastodontes s’avère décisive dans le processus. Et beaucoup en attendent un effet d’entraînement au niveau des Etats qui n’ont pas encore ratifié l’accord de Paris. Les regards sont tournés notamment vers les autres acteurs principaux, en l’occurrence l’Inde, la Russie ou l’Union européenne.

Grégoire B. Bazié
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.