La police nationale a mis la main sur un réseau de présumés auteurs de vol à armes blanches. Le gang se compose de 11 adolescents âgés de 13 à 17 ans et d’un adulte de 60 ans, rapporte un communiqué de la division de la Communication et des Relations Publiques de la Police nationale.
Selon le communiqué, les adolescents étaient recrutés parmi les enfants de la rue qui fréquentent la zone de la gare OA et la zone d’activités commerciale et administrative (Zaca). Et c’est muni de machettes et de pierres qu’ils se rendent dans les commerces, les boutiques et les kiosques à café qu’ils fréquentent depuis 2015.
Le mode opératoire consiste à camoufler les machettes le long de leurs pantalons et se font déposer dans un quartier de la ville par un taxi acquis à la cause. A 6 ou 8, aux environs de minuit, ils identifient leur cible, bouclent les ruelles menant aux lieux de l’attaque, avant de passer à l’attaque. « Ils n’hésitent pas à repousser toute personne qui les surprend et qui tente de venir au secours des victimes par des coups de machettes et des jets de pierres » lit-on dans le communiqué.
La police dit avoir enregistré 16 personnes gravement blessés, une somme de 8 205.000 FCFA et 53 téléphones emportés.
Les enquêtes ont permis de saisir onze (11) machettes, un (01) taxi, deux (02) arrache-clous et douze (12) téléphones portables trouvés en leur possession.
Tout est parti des multiples plaintes que la police nationale enregistrait pour agressions et cambriolage en série. Et la collaboration avec la Brigade Anti Criminalité (BAC), le commissariat de police de Nongr-maasom a permis au commissariat de les interpeller.
La Police Nationale invite les citoyens à la vigilance et à dénoncer tout cas suspect aux numéros verts suivants : 17 (Police Nationale), 16 (Gendarmerie Nationale) et 1010 (Centre National de Veille et d’Alerte).
Burkina Demain