Une rencontre entre le gouvernement et le secteur privé s’est tenue, ce mardi 6 septembre 2016 à Ouagadougou. L’objectif, présenter et échanger sur le Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020.KABA

Représenté par le premier ministre Paul Kaba Thiéba et la ministre de l’économie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly, le gouvernement a présenté son nouveau référentiel en matière de développement économique et social aux acteurs du secteur privé.

« C’est le secteur privé qui crée les richesses et les emplois »

Il est prévu dans le PNDES un taux de croissance annuel moyen de 7,7% et la création d’au moins 50 000 emplois par an, allant de la période 2016 à 2020. Alors que dira le premier ministre Paul Kaba Thiéba : » Ce n’est pas l’Etat qui crée la richesse, ni l’emploi. C’est le secteur privé qui crée les richesses, et les emplois ».
Selon le premier ministre, le rôle de l’Etat, c’est de créer les conditions de la stabilité, les facilités des investissements privés et les conditions de rentabilités . C’est pourquoi « Nous avons besoin de votre soutien, et de votre participation pour que ce plan soit un succès », a t-il plaidé à l’endroit des acteurs du secteur privé.

Quant à la ministre de l’économie, elle à invité les entreprises privées à s’approprier ce nouveau plan de développement, car dira-t-elle c’est « votre outil ».

En ce qui concerne le financement du PNDES, Paul Kaba a déclaré que la meilleure façon de s’assurer que nous maîtrisons notre destin et notre développement, « c’est d’avoir une maîtrise national de financement » de ce plan. D’où l’importance du soutien des acteurs du secteur privé.

30 milliards pour apurer la dette de 2016

S’agissant de la dette intérieure des mesures sont déjà envisagées. Ainsi, le premier ministre a expliqué que, dans la loi de finance rectificative n°1 et n°2, des mesures sont prises pour apurer une bonne partie de cette dette. Un payement de 30 milliards sera bientôt effectué pour l’année 2016 et sera complété plus tard avec 45 autres milliards.

Osée Gaétan Quenum, Directeur général de Sunu Assurance, trouve pertinent que pour une question de développement national, l’Etat sollicite la contribution du secteur privé. Il pense qu’il faut mettre en confiance le secteur privé et demander des facilités dans la production et dans la création d’emplois.

Joachim Batao
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.