Jean Ping a finalement saisi la Cour constitutionnelle

Contre toute attente, l’opposant Jean Ping a finalement saisi la Cour constitutionnelle gabonaise ce jeudi afin que soient recomptés les suffrages dans la province du Haut-Ogooué, où le président Ali Bongo Ondimba aurait obtenu 95% des votes. Pour éviter toute interprétation malveillante de cette décision inattendue, puisqu’il avait jusque-là clamé sa défiance vis-à-vis de la Cour jugée infondée au pouvoir ; le président auto-proclamé va s’adresser à ses concitoyens ce vendredi.

Jean Ping a finalement saisi la Cour constitutionnelle
Jean Ping a finalement saisi la Cour constitutionnelle

Le camp de Jean Ping a finalement déposé ce jeudi 8 septembre 2016 un recours devant la Cour constitutionnelle gabonaise aux fins de recomptage des suffrages du Haut-Ogooué, où le président sortant Ali Bongo a recueilli plus de 95% des voix, avec une participation frôlant les 100%.
De la part de Ping il s’agit là quand même d’un changement de cap important, lui qui avait jusque-là exigé que les suffrages dans le Haut Ogooué soient recomptés par la CENAP du fait qu’il n’avait pas confiance à la Cour constitutionnelle. Conscient des risques d’incompréhensions que ce revirement pourrait avoir au sein de ses partisans, le leader de l’opposition s’adressera ce vendredi aux Gabonais pour leur expliquer le sens de ce que certains qualifient de décision tactique de grande portée. Etant donné que cela évite à Jean Ping d’être indexé comme un hors-la-loi. Le président Ali Bongo se disait mercredi favorable à un recomptage des voix pour peu que les opposants suivent les voies légales. C’est à présent fait. Reste à savoir si cela suffira à faire pencher la balance du côté de Jean Ping, surtout que l’on affirme aussi que le pouvoir a aussi formulé des recours portant sur des zones où l’opposant devance le président sortant.

Philippe Martin
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.