La dixième édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou se prépare. Une rencontre s’est tenue à cet effet du 7 au 10 septembre 2016 à Koudougou.
«Communiqué
Universités africaines de la Communication de Ouagadougou
Des pistes de réflexion pour le recadrage de l’événement
Le ministère de la Communication et des relations avec le Parlement œuvre à donner un nouveau format aux Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO). Pour ce faire, le département a organisé un atelier, du 7 au 10 septembre 2016, à Koudougou.
La cérémonie de clôture a été présidée par le directeur de cabinet du ministre en charge de la Communication, M. Adama Coulibaly, qui a représenté le ministre Rémis Fulgance Dandjinou.
L’objectif général de cet atelier préparatoire était de proposer des documents de base qui orienteront les travaux du séminaire de recadrage des UACO. Ainsi, après trois jours de réflexion, les participants ont proposé des pistes de réflexion et des recommandations. Ils ont revisité les UACO en tant que manifestation phare du Burkina Faso et particulièrement du domaine de la communication. Les participants aussi ont examiné le parcours des UACO, mener des débats constructifs sur des modes innovants de financement, les atouts et les contraintes, les forces et les faiblesses ; les perspectives des UACO en vue du redimensionnement de l’événement. Ce, afin que l’organisation matérielle et financière des UACO soit plus aisée et que l’événement soit plus profitables aux acteurs du secteur de la communication.
Pour le représentant du ministre en charge de la Communication, M. Coulibaly, les défis de l’atelier de réflexion de Koudougou ont été relevés. Présentant le discours du ministre Dandjinou, il a noté : « pour ma part, je vous réaffirme ma pleine satisfaction quant aux résultats de vos travaux et je puis vous rassurer, d’une part, de ma disponibilité et, d’autre part, de l’engagement du ministère en charge de la Communication qui a la tutelle technique des UACO de veiller à l’application des actions fortes que vous avez proposées…», a souligné Adama Coulibaly.
Il a invité chacun des participants à maintenir, dans ses préoccupations et dans son agenda, les voies et moyens de relever le défi organisationnel de la 10ème édition des UACO prévue pour 2017.
Les UACO sont une manifestation d’importance majeure du secteur de l’information et de la communication qu’organise le Burkina Faso depuis 2004. C’est un cadre d’échange entre les acteurs du monde de la communication sur des sujets d’actualité relatifs à l’information et à la communication. La 9ème et dernière édition des UACO s’est tenue du 20 au 23 novembre 2013.
DCPM / MCRP
Burkina Demain