Politique nationale: Adama Kanazoé parle de Zéphirin Diabré

Posted on by B_Demain

Le président de l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la République (AJIR), Adama Kanazoé, nous a reçu, le 9 septembre 2016 dans sa résidence à Ouaga 2000. Avec lui, nous avons parlé de ses relations avec le chef de file de l’opposition et de la campagne de souscription volontaire contre le projet de modification de l’article 37 de la Constitution par l’ancien régime.
adama-zeph

A la question de savoir s’il entretient encore des relations avec Zéphirin Diabré, Adama Kanazoé a répondu par l’affirmative. A l’en croire, il a eu un entretien avec monsieur Diabré quatre jours plus tôt. Il a laissé entendre que des camarades et lui s’étaient rendus chez lui, en tant président du cadre de concertation politique, au lendemain de la présidentielle de 2015.

A l’occasion, il lui avait traduit son admiration et son estime et Zéphirin Diabré en avait fait de même.

Selon lui, Zéphirin Diabré connait sa position: « Nous sommes des insurgés. Nous devons travailler ensemble pour construire le pays ».

Pour lui, le chef de file de l’opposition est dans son rôle; il joue sa partition qui participe au contrôle de l’action de l’Etat, histoire que ceux qui sont au pouvoir tiennent bien le gouvernail.

Parlant de la campagne de souscription volontaire contre le projet de modification de l’article 37 de la Constitution, il a dit qu’il en rigolait la dernière fois qu’il lui avait rendu visite.  » Il m’a présenté à quelqu’un, un cadre de l’ex-parti au pouvoir, en disant que c’est ce jeune homme qui était chargé de collecter les fonds pour qu’on vous mate ».

Puis, il a dit que c’était une initiative, la première du genre, qui a connu un succès franc, avec la collecte d’une dizaine de millions de francs CFA. Et un bilan a été fait correctement. « ça s’est bien passé, sans couac », a-t-il noté, en saluant la maturité du peuple qui a répondu en cotisant pour faire barrage à la modification de l’article 37.

Anderson KONE
Burkina Demain

Leave A Response