Invité de l’émission « Sur la brèche » de la Télévision du Burkina, le 11 septembre 2016 à Ouagadougou, le président du parti Le Faso Autrement, Ablassé Ouédraogo, est revenu sur la gestion de l’institution du Chef de file de l’opposition politique (CFOP).
Selon Ablassé Ouédraogo, il a fait une déclaration publique de son appartenance à l’opposition; puis il a adressé une correspondance au CFOP, conformément à la règlementation en vigueur, qui n’engage pas l’institution à étudier son dossier.
Arguant qu’il attend l’invitation du CFOP pour prendre part à ses rencontres, il a laissé entendre qu’il n’a pas encore participé à une activité, depuis l’avènement du régime Kaboré.
Cela étant, il a demandé, avec force conviction, l’audit du CFOP. Sa raison, le budget de l’institution, évalué à 75 000 ou 100 000 francs CFA, a été géré, ces dernières années, sans le moindre bilan. Il a relevé l’interruption des activités du CFOP, le licenciement de certains agents du CFOP qui ont attenté des procès contre l’institution.
Partant de là, il a souhaité que l’Assemblée nationale, étant donné que le CFOP lui est rattaché, prenne l’initiative.
Sur un autre sujet, M. Ouédraogo a réitéré un de ses appels. Soutenant que la victoire de Roch Kaboré en novembre 2015 est celle de l’ensemble du peuple burkinabè, il a suggéré qu’il fasse recours à toutes les compétences, sans discrimination, pour construire le Faso, si cher à tous.
Anderson Koné
Burkina Demain