Soucieuse des préoccupations pressantes des populations du Boulkièmde en général et de Koudougou en particulier, la CCVC/Boulkiemdé a tenu une conférence de presse le 9 septembre 2016 au siège du MBDHP. Au cours de cette conférence ses responsables ont invité les autorités à trouver des solutions idoines à ces préoccupations.
Le vendredi 9 septembre 2016 aux environs de 9H30 a eu lieu une conférence de presse, organisée par la coordination provinciale de la CCVC/Boulkiemdé dans le cadre des actions d’interpellations des autorités locales et nationales sur les problèmes qui assaillent les populations du Boulkiemdé, plus précisément celles de la ville de Koudougou.
Selon la coordination, les populations vivent un vrai calvaire en matière de fourniture d’eau potable et d’électricité. En effet, plusieurs quartiers des zones périphériques n’ont toujours pas été couverts par l’extension de la SONABEL et du réseau de canalisation de L’ONEA. Aussi, dans les zones où ces services sont présents, les populations sont victimes de coupures intempestives. Et le cas le plus récent fut celui des secteurs 5 et 7 où les habitants ont été privés d’eau pendant plus de 10 jours consécutifs. Toute chose qui freine le bon fonctionnement des activités administratives et socio-économiques.
Problèmes d’insécurité
La CCVC a aussi fait cas des problèmes que les populations rencontrent dans les formations sanitaires de Koudougou. En effet, selon les révélations du président de la coordination, Kisito Dakio, dans les urgences médicales du CHR, les malades sont couchés à même le sol ; et à la pédiatrie, les enfants occupent à 2 voire à 4 le même lit. Le pire, selon toujours ses déclarations, est le non-fonctionnement de la morgue depuis une année suite à des travaux de réfections entrepris depuis des mois.
De plus, la coordination a souligné les problèmes d’insécurité liés à la divagation des animaux, aux voies sans issues et crevassées, aux caniveaux bouchés. Et pour clore la liste de leurs préoccupations, elle a mentionné dans le domaine de l’éducation le cas de la prolifération des établissements privés dans les provinces ayant pour conséquence une exploitation éhontée des parents d’élèves, confrontés à un manque criards de moyens financiers.
Moderniser les infrastructures d’eau et d’électricité
Face aux différentes situations, elle appelle les autorités en charge à changer leur fusil d’épaule. Il s’agit entre autres de prendre toutes les dispositions pour moderniser les infrastructures de l’eau et d’électricité, rendre fonctionnel dans les meilleurs délais la morgue, prendre toutes les dispositions utiles pour remédier aux problèmes d’insécurité.
La coordination affirme pour sa part que si leurs revendications ne sont pas prises en compte dans les plus brefs délais, elle se réserverait le droit d’entreprendre des actions plus fortes pour mieux se faire entendre des décideurs.
Pour terminer, la coordination provinciale a lancé un appel à tous les démocrates et patriotes à sortir le Samedi 17 Septembre prochain pour une marche meeting entrant dans le cadre de la commémoration de l’an I de la résistance victorieuse du peuple contre le coup d’Etat perpétré par Le Général Gilbert Diendéré.
Amandine Sylvia Kankyono
Burkina Demain