Le Slovène Aleksander Ceferin, 48 ans, a été élu président de l’UEFA mercredi à Athènes pour une durée de deux ans et demi, temps du mandat qui restait à Michel Platini, suspendu par la justice interne de la Fédération internationale de foot.slovenie

Soutenu notamment par la France, l’Allemagne, la Russie, les pays scandinaves et les petites fédérations, Ceferin a été élu à une écrasante majorité de 42 voix contre 13 (chacune des 55 fédérations de l’UEFA avait une voix) face à son seul rival le Néerlandais Michael van Praag, 68 ans, qui ne comptait que l’Angleterre parmi ses soutiens notables.

«Dire que je suis sans expérience, c’est irrespectueux pour les présidents des petites et moyennes fédérations qui, comme moi, doivent faire plus avec moins, et ont donc de l’expérience», avait déclaré le président de la Fédération slovène de football, avocat de métier, à la tribune, avant son élection.

L’expression n’est pas neutre tant est profonde la ligne de fracture dans le foot européen entre les petites fédérations et les grands clubs. Ces derniers ont obtenu une victoire notable récemment avec la réforme contestée de la Ligue des champions : à partir de la saison prochaine, les quatre premiers de chacun des quatre grands championnats européens auront une place garantie dans la plus lucratives des coupes d’Europe. Les clubs allemands, anglais, espagnols et italiens squatteront donc la moitié des 32 places, laissant la portion congrue aux petits pays (dont la France).

Ceferin, qui aura 49 ans le mois prochain, s’était montré très critique sur cette réforme. Ses talents d’avocats – il dirige le plus grand cabinet de son pays – ne seront pas superflus pour tenter de rapprocher les riches et les pauvres du foot business.

Cette fois, Michel Platini tire pour de bon sa révérence. Eclaboussé par le scandale de corruption à la Fifa , bien qu’il continue de clamer son innocence, l’ex-capitaine des Bleus avait été suspendu huit ans de toute activité liée au football – une peine ensuite réduite à six ans, puis à quatre par le tribunal arbitral du sport (TAS) en mai dernier, ce dernier ne l’ayant pas pour autant dédouané.

Michel Platini avait ainsi dû renoncer à la course à la présidence de la fédération internationale du football, pour laquelle il partait pourtant favori et a été contraint de démissionner de la présidence de l’UEFA.

Anderson Koné
Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.