Devant les officiels et les populations mobilisées en grand nombre, le maire de l’arrondissement 11 de Ouagadougou, Ibrahim Maré, et les 26 autres membres du conseil municipal dudit arrondissement se sont engagés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour répondre aux aspirations populaires. C’était ce samedi 17 septembre 2016 au cours de la cérémonie de leur installation officielle patronnée par le haut-commissaire du Kadiogo et parrainée par le Poé Naba.
«Le maire de terrain que je veux être sera également et avant tout un maire pragmatique. Nous n’avons pas la prétention d’être les meilleurs, mais nous nous engageons à donner le meilleur de nous-mêmes pour relever les défis et répondre aux aspirations de nos populations». Ce sont là des propos tenus par le maire de l’arrondissement 11 de Ouagadougou, Ibrahim Maré, à son installation ce samedi 17 septembre 2016.
Et d’ajouter : «Du haut de cette tribune, et prenant à témoin cette auguste assemblée, j’ouvre mon cœur et je tends la main à toutes les sensibilités politiques, associatives, sociales, religieuses et coutumières soucieuses du développement de notre arrondissement pour que nous nous engageons ensemble pour le progrès et le bonheur de nos concitoyens. (…) Nous avons le devoir de prouver à nos populations qu’elles ont fait le choix d’une équipe compétente et dévouée au service de l’intérêt général».
Les conseils du parrain au maire et au conseil
Le parrain, le Poé Naba a également exhorté Ibrahim Maré à être un maire de tous les citoyens de l’arrondissement 11. «Je souhaite non seulement que les actions du conseil municipal soient de nature à renforcer la cohésion sociale, à cultiver la paix et la solidarité entre les différents acteurs mais aussi que le maire soit disponible et disposé à écouter tout le monde, quel que soit leur bord politique, car il n’est pas le maire d’un parti politique mais celui de tout l’arrondissement. Cela permettrait à tout citoyen d’exercer son droit à la participation de la gestion locale de la chose publique qui est un principe cardinal de la décentralisation», a indiqué le ministre du Mogho Naba.
De nombreuses préoccupations pressantes
Un peu plus tôt les représentants des anciens, des femmes et des jeunes se sont succédé à la tribune pour exprimer leur soutien au conseil municipal, et lui souhaiter plein succès.
Naturellement, ces représentants ont également exprimé des préoccupations qu’ils souhaitent voir prendre en charge par le nouvel exécutif municipal. Les préoccupations soulevées sont relatives à l’éducation, à la santé, à l’accès à l’électricité et à l’eau potable, à l’enclavement, au chômage, à l’absence d’infrastructures marchandes et sportives.
A en croire le maire Maré, toutes ces préoccupations pressantes seront prises en compte dans le plan communal de développement de l’arrondissement 11 en cours d’élaboration.
Arrondissement 11 et son conseil municipal
La création de l’arrondissement 11 date du 22 décembre 2009. Il est limité au nord par l’arrondissement 10, à l’est par les communes rurales de Saaba et Koubri, au sud par l’arrondissement 12 et à l’ouest par l’arrondissement 5. L’arrondissement compte 300 000 habitants et s’étend sur une superficie de 40 471 km2.
Le conseil municipal qui vient d’être installé est fort de 27 membres, comprenant des conseillers UPC, MPP et CDP.
Martin Philippe
Burkina Demain