L’association guide universel d’initiatives pour le développement des élèves du Burkina (GUIDEB) a procédé à la clôture de ses activités de l’année scolaire écoulée, ce vendredi 16 septembre 2016 à Ouagadougou. Durant cette cérémonie, les responsables de l’association ont déroulé le bilan financier et des activités entreprises pendant l’année scolaire 2015/2016.
Selon Sinibasba Kiendrébéogo, président du GUIDEB, l’association a pu mener plusieurs activités pendant l’année scolaire écoulée. Ces activités portent essentiellement sur la sensibilisation : la sensibilisation des élèves sur le civisme en milieu scolaire ; le respect des couleurs nationales, la sensibilisation sur les méfaits de la consommation des stupéfiants en milieu scolaire ; le respect du personnel enseignant, sur la salubrité, la sensibilisation contre la violence faite aux filles et l’ accompagnement les élèves pour une réussite à l’école.
Le bilan des activités jugé positif
Le président a laissé entendre que les activités ont été exécutées à près de 75% et leur impact est vraiment sensible sur le terrain. Donc, « le bilan est très positif ».
Edouard Sawadogo, proviseur du lycée Marien N’ gouabi, a dit que le GUIDEB a eu un impact positif au sein de son établissement. Ce qui a valu son soutien sans faille à l’association. Car, l’association accompagne les élèves surtout ceux qui sont en classe d’examens à réussir leurs examens. Et d’ajouter que ce sont surtout ceux encadrés par le GUIDEB qui réussissent le plus.
Un bilan financier négatif
Les caisses sont vides.Il n’y a pas vraiment un accompagnent. Seules les cotisations spontanées permettent d’exécuter les activités, a signalé S. Kiendrébéogo qui a lancé un appel à tous pour les accompagner financièrement et techniquement.
Quelles perspectives pour le GUIDEB ?
Continuer les mêmes luttes tout en mettant l’accent sur le respect des enseignants. L’élève devrait considérer l’enseignant comme quelqu’un qui est ‘‘tout pour lui’’, a insisté le président. Il a poursuivi en disant que l’association procédera à l’installation de ses membres dans les autres établissements scolaires. Cela va contribuer grandement au civisme dans le monde scolaire.
Mathias Lompo
Joachim Batao